Le Conseil national de la Jeunesse se tiendra du 28 au 30 décembre. Un prétexte pour Senego de s’entretenir avec Bassirou Samb, délégué du département de Dakar au comité exécutif et national du Cnj. Le membre de la coalition « Alliance pour une jeunesse indépendante et responsable » (A-j-i-r) confie que l’heure est aux derniers préparatifs.
Une rencontre qui verra la participation des 45 départements du Sénégal, mais aussi les jeunesses et mouvements associatifs du pays afin de renouveler les instances du mouvement qui, depuis 2012, n’a pas connu de changement. Cependant, il dénonce une certaine manigance de la part de certains « malintentionnés » qui parlent de report des élections. Un scandale, selon l’interlocuteur de Senego. Car, d’après Bassirou Samb, le bureau actuel, dirigé par le président Aliou Sow, a terminé son mandat depuis 2012.
« Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux autorités en charge de cette organisation. Nous sommes au courant des manigances de certaines personnes demandant le report de ces élections. Ce que nous ne saurons accepter. Le mandat de l’actuel président est arrivé à terme depuis 2012. Et depuis, la jeunesse sénégalaise attend d’élire de nouveaux responsables. Et nous ne pouvons comprendre qu’à la veille de cette date qu’on nous parle d’un éventuel report. Il faut respecter les règles du jeu« , martel l’interlocuteur de Senego.
Selon lui, il faut permettre à la jeunesse sénégalaise, à travers leurs délégués, de choisir librement le prochain président du Conseil national de la jeunesse. « C’est une plateforme qui n’a pas de position partisane. En tout cas, au niveau de la coalition Ajir, nous sommes en train de terminer notre campagne. Et au sortir de ces élections, le meilleur choix se fera« , confie Bassirou Samb.
« On sait que le bureau actuel, dirigé par Aliou Sow, avait saisi les autorités pour demander le renouvellement. Il appartient ainsi à l’Etat de convoquer ces renouvellements. Ce qui n’a pas été fait. Et depuis bientôt un an, ils ont déclenché ces renouvellements. Et toutes les instances de bases, les conseils communaux jusqu’aux conseils régionaux ont été renouvelés. Il ne reste que l’instance nationale. Nous ne pouvons pas comprendre qu’on nous dise que ces élections doivent être reportées. Je dis non« , peste M. Samb. Il invite ainsi le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang à tout mettre en oeuvre afin que les élections se tiennent, « à la fin de ce mois« .
« Nous demandons à la jeunesse sénégalaise de se mobiliser, de faire le bon choix. De ne pas suivre ces orientations politico-religieuse, mais de faire le bon choix. Et pour moi, faire le bon choix, c’est de voter notre coalition, Ajir, avec le président Khadim Diop« , conclut-il, avec Senego.