Publicité

Norvège : La solution à deux États, clé de la paix israélo-palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères de Norvège, Espen Barth Eide, a souligné que la seule voie vers une résolution durable du conflit israélo-palestinien réside dans la solution à deux États. Il a exprimé cette opinion lors de l’ouverture d’une réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de cette approche. « Un cessez-le-feu à Gaza, qui devrait être finalisé prochainement, n’est qu’un début », a-t-il déclaré.

Eide a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de définir une voie vers une paix durable qui respecte les droits du peuple palestinien à l’autodétermination. Il a également mentionné l’aspiration des Israéliens à vivre en paix avec leurs voisins palestiniens et la nécessité de normaliser les relations avec les acteurs régionaux.

Publicité

Cette réunion, qui se déroule à Oslo, est la troisième du genre organisée par l’Alliance globale pour la solution à deux États, après des rencontres à Riyad et Bruxelles depuis septembre de l’année dernière. Cet événement survient dans un contexte tendu, marqué par les violences à Gaza, qui ont causé des milliers de morts depuis octobre 2023.

Les actions israéliennes à Gaza ont également conduit la Cour pénale internationale à émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Israël fait aussi face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice.

Publicité

L’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États a été lancée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024. Elle vise à soutenir la coexistence pacifique de deux États souverains, Israël et la Palestine. La première réunion a eu lieu à Riyad en octobre 2024.

* Ce texte a été traduit de l’anglais par Sanaa Amir et est basé sur une lecture du site de nos confrères de l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire