L’Allemagne réaffirme son opposition aux opérations israéliennes à Gaza

Le gouvernement allemand a exprimé, mardi, son opposition à l’intensification des opérations militaires menées par Israël dans la Bande de Gaza. De plus, il s’oppose fermement à toute tentative d’expulsion des Palestiniens de leur terre. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, s’est adressé aux journalistes à Bruxelles pour clarifier la position de son pays.
Wadephul a souligné qu’une majorité d’États européens partage cette préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza. Il a déclaré : « Lors de ma récente visite en Israël et dans les territoires palestiniens, j’ai indiqué que la situation dans la Bande de Gaza était intolérable – et elle ne s’est pas améliorée depuis, mais a bien empiré. »
Le ministre a également réitéré l’engagement de l’Allemagne en faveur d’une solution diplomatique pour résoudre le conflit en cours. Il a souligné le soutien de son pays à une solution à deux États comme moyen viable pour instaurer une paix durable dans la région. Il a affirmé : « Il ne saurait y avoir d’expulsion, directe ou indirecte, de Palestiniens de la Bande de Gaza. J’ai également expliqué cela très clairement à nos partenaires et amis israéliens au cours de ma visite, et il s’agit là de la base de notre politique future. »
Ces déclarations sont rapportées à partir d’une traduction faite par Mourad Belhaj, lue sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.