Allemagne : condamnation de la légalisation des colonies israéliennes en Cisjordanie

Allemagne : condamnation de la légalisation des colonies israéliennes en Cisjordanie

L’Allemagne a exprimé sa ferme opposition à la décision du gouvernement israélien de légaliser 13 colonies de peuplement en Cisjordanie occupée. Cette annonce a été faite lundi par le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Christian Wagner, porte-parole du ministère, a souligné que cette décision violait le droit international et faisait obstacle à une solution politique au conflit israélo-palestinien. « Nous condamnons fermement cette décision. Elle promeut une politique de colonisation expansive qui compromet ouvertement la solution à deux États », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin.

M. Wagner a également précisé que le gouvernement allemand considère la politique de colonisation d’Israël comme illégale. Il a ajouté qu’il est impératif de mettre fin à cette politique et d’annuler immédiatemment cette décision. Ces propos ont été rapportés par Anadolu, une agence de presse internationale.

Dimanche, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait annoncé que le cabinet de sécurité avait approuvé un plan pour intégrer 13 avant-postes de colonies en Cisjordanie occupée. Il a qualifié cette initiative de pas important vers une « souveraineté réelle » en Judée et en Samarie.

Selon des statistiques palestiniennes, environ 770 000 colons israéliens vivent illégalement dans 180 colonies et 256 avant-postes dispersés sur les territoires occupés. Les Nations unies estiment ces colonies illégales au regard du droit international et avertissent qu’elles entravent les efforts pour une coexistence pacifique à deux États.

La situation reste tendue en Cisjordanie, avec au moins 937 Palestiniens tués et plus de 7 000 blessés depuis le début de la récente guerre contre Gaza en octobre 2023. En juillet, la Cour internationale de justice a jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens, appelant à l’évacuation des colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Ces développements ont été traduits par Mourad Belhaj et consultés sur le site d’Anadolu, soulignant l’omniprésence et la complexité du conflit israélo-palestinien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *