Nomination d’un nouveau Pm: La reconduction de Boun Abdallah ou la désignation de Amadou Bâ…!?

Après la démission mardi de Boun Abdallah Dionne et de son Gouvernement, le nom du nouveau Premier ministre sera connu, ce mercredi.

Le président de la République maintient le suspense. Le Sénégal attend toujours de connaître son nouveau Premier ministre.

La non-reconduction automatique du Pm trouble les Sénégalais. Macky Sall qui prend son temps, a fait « tordre le bras» à une certaine tradition républicaine ou logique politique qui exige la nomination d’un nouveau Premier ministre dès que le poste est vacant.

Que nenni ! Pas de démission-reconduction ce mardi. Place aux supputations et autres spéculations sur les nom du prochain Premier ministre et autres ministres . Est-ce une absence ou un manque de préparation? Y a-t-il des pressions ou des désistements de dernière heure ? Mystère et boule de gomme.

En s’engouffrant dans ce domaine d’incertitude, deux noms sont mis en surbrillance pour diriger la prochaine équipe gouvernementale…

De deux choses l’une. Soit la reconduction de Mahammad Boun Abdallah ou son remplacement par Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances sortant.

Ces deux hommes qui sortent du lot ont marqué les Législatives du 30 juillet dernier. M. Dionne pour avoir mené avec brio au plan national la victoire de Bby et M. Bâ pour avoir craquelé les bases de Khalifa Sall à Dakar…

Et comme certaines sources font migrer le Pm sortant vers l’Assemblée, en remplacement de Moustapha Niasse, pour d’autres raisons, le ministre des Finances, en embuscade, récompense pour récompense, devrait siéger naturellement à la Primature, selon certaines indiscrétions. Sa nomination à la tête de Bby/Dakar n’était pas le fait du hasard.

Le passage du témoin entre les deux ne souffrira d’incongruité ou de flottement. Le Pse, la macroéconomie d’une manière générale… sont aussi un passe-temps pour Amadou Bâ qui a étroitement collaboré avec le chef du Gouvernement sur l’ensemble des dossiers. S’y ajoute que notre futur Pm, qui pourrait contrer les velléités de l’opposition,  est sorti ragaillardi, avec son initiation politique, lors des Législatives dernières.

L’usure du temps afin de donner un nouveau souffle au nouveau gouvernement pourrait être l’une des raisons du remplacement de M. Dionne qui s’est beaucoup donné durant son administration tant économiquement que politiquement.

Cette équipe de choc en perspective de la Présidentielle, dit-on, sera formée, d’ici demain jeudi…

18 COMMENTAIRES
  • Mouhamed

    prkw pas assane Diouf dans ce poste de PM vive assani??

  • Diao

    quelques soit la reconduction du PM dione ou pas mais la population koldoise ne souhaite pas revoir le nommé abdoulaye bibi baldé dans ce nouveau gouvernement car il vas perdre aussi les élections a venir

  • kane

    Bakel veux son ministre son excellence le pr Macky nous avez oublié il est temps pour Bakel

  • Babacar diouf

    pour le nouveau premier ministre le Sénégal a vraiment besoin de la compétence et beaucoup de technicité pourquoi pas Elhadji Oumar Youm il et jeune et compétant.

  • Babacar diouf

    en tout cas pour moi je veut que le monsieur le président de la république essais ce poste de premier ministre avec monsieur Elhadj Oumar Youm le Sénégal ne le regrettera jamais il jeune et sérieux dans le cadre du travail.

  • Sidiki Diouf

    makhtar Cissé ,à part Dione est l’homme indiqué

  • Ousmane

    j’aborde dans le même de sens que Diao. Abdoulaye Bibi Baldé ne devrait pas être reconduit car on ne ke sent dans la sphère politique

  • chaai

    je plaide pour Makhtar Cisse il est tres competent

  • seydoumergane68@gmail.com

    Makhtar Cisse est tres tres competent

  • Seydou Mergane

    Makhtar Cisse est tres tres et hyper competent

  • Gueye

    et Abdoulaye Diouf Sarr si Macky à gagner Dakar c’est grâce à lui avec 2000 voix de différence

  • Salif Mballo

    La population de kolda souhaite largement la nomination de Abdoulaye Bibi Baldé car kolda n’aura pas un ministre aussi loyal que lui. Bibi ou rien

  • valeur

    Avec l’un corrupteur est non seulement dangereux pour le peuple mais aussi pour le Président de la république . On ne voit jamais notre presse devenue de plus en plus corompue critiquer ce gars

  • abdulazeez

    Bsr!moi je plaide pour monter cisse. il est compétent et dynamique.

  • valeur

    Wi Mahtar est très compétent. Partout oú il est passé il a fait ses preuves. Mais le Ministre des finances actuel est très jaloux de lui et ce dernier menace même le Président en donnant bcp d’argent à notre presse qui était libre mais devenue subitement coromppue. Regardez ce qui s’est passé lors des dernières elections

  • HABITANT

    Arrêtez de dire des conneries.Depuis quand Amadou ba a « craquelé les bases de K.Sall à Dakar »? Depuis quand a-t-il gagné Dakar? La fraude industrielle commanditée et mise en place lors des législatives par le pvoir ne lui donne aucune légitimité à Dakar car ils n’ont rien gagné ici, lui qui a été battu dans son bureau de vote et son centre de vote

  • KEBE

    Je pense chacun est libre d’exprimer ses idées mais le dernier mot (déjà décidé) revient au Président de la République Macky SALL. Qu’il s’agit de DIONE, BA, YOUM, DIOUF, ou autres, nous attendons de lui des resultats palpables.

  • dija

    nous disons plutot la reconduction de boune abdallah

Publiez un commentaire