Des fautes, beaucoup de fautes chez les élèves qui préparent l’entrée en 6e ! C’est le constat fait par le ministre français de l’Education qui opte pour le retour de la Dictée en CM1 et CM2.
Selon Pap Ndiaye, 27 % des élèves, qui font beaucoup de fautes, n’ont pas le niveau requis en français à l’entrée en 6e. A l’en croire, les élèves d’aujourd’hui font « deux fois plus de fautes » que leurs aînés.
Il dit mettre ainsi en place des mesures, relatives à des choses classiques, à la dictée, à la conjugaison, pour les classes de CM1 et de CM2.
Une mesure qui va faire certainement des émules au Sénégal où la Dictée est supprimée depuis des lustres, avec l’avènement du Curriculum de l’Éducation de Base (CEB).
A l’Entrée en 6e, un texte (compréhension du texte, vocabulaire, grammaire, conjugaison) suivi de questions est soumis à l’élève.
En lieu et place de la dictée, un texte truffé de fautes est soumis à l’élève pour correction. Mais en classe, rien n’empêche l’instituteur de faire une dictée de mots ou de phrases.
A coup sûr, les nostalgiques préfèrent le retour de la Dictée au Sénégal. Et, entre autres dictées, qui avaient perturbé beaucoup d’anciens, « La Sécheresse » , un texte plein de pièges, et tiré du livre Leuk Le Lièvre de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji.
J’ai fait cette dictée en 1969 à l’entrée en sixième ,avec une faute Ce fut une très belle journée.
???????????? l’utilisation des téléphones portables et les écritures abrégées des messages textes ont grandement contribués à ce niveau faible.
moi j’en suis victime après des dizaines d’années d’utilisation de SMS ????????????
Une pensée à mon Maître de la classe de CM2 Mr Turpin!
Au Sénégal, même les journalistes qui sont sensés avoir fait une filière littéraire sont nuls! Dans certaines administrations c’est la berezina…
Au Sénégal, même les journalistes qui sont sensés avoir fait une filière littéraire sont nuls! Dans certaines administrations c’est la berezina.
Au Sénégal, même les journalistes qui sont sensés avoir fait une filière littéraire sont nuls! Dans certaines administrations c’est la berezina
Souvenir d’une dictée à l’entrée en sixième: « Les chiens de Kocoumbo » (Aké LOBA).