Nigeria: La Cour suprême confirme l’élection du Président Bola Tinubu

La Cour suprême du Nigeria a mis un terme au contentieux électoral résultant de l’élection présidentielle de février, en confirmant l’élection du Président Bola Tinubu. Les plaignants, Atiku Abubakar et Peter Obi, candidats adverses, ont été déboutés suite à leur recours.

Le verdict de la Cour suprême, présidée par Justice John Inyang Okoro, entérine la décision de la Cour d’appel d’Abuja du 6 septembre 2023. La Cour d’appel avait déjà reconnu Bola Tinubu comme le président dûment élu de la République fédérale du Nigeria. Les deux adversaires de Tinubu doivent maintenant se soumettre au verdict de la Cour, qui représente le dernier recours.

Depuis le retour de la démocratie en 1999, les élections présidentielles au Nigeria font toujours l’objet de vives contestations. Cependant, jamais la Cour suprême n’a remis en cause les résultats. L’élection de Bola Tinubu n’a pas été une exception. Tinubu a déjà commencé à marquer son empreinte sur le pays, notamment en coupant la subvention de l’État au carburant et en limogeant le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire