Nigeria : La justice rejette toutes les requêtes contestant les résultats de la présidentielle
La justice nigériane a rejeté le recours des principaux partis d’opposition visant à annuler la victoire de Bola Ahmed Tinubu lors de l’élection présidentielle de février.
Après près de neuf heures de délibérations, la Cour d’appel d’Abuja a estimé que le Peoples Democratic Party (PDP), le Labour Party (LP) et l’Allied Peoples Movement (APM) n’avaient pas réussi à prouver, au-delà du « doute raisonnable », leurs allégations concernant l’implication de Bola Ahmed Tinubu dans un trafic de stupéfiants aux États-Unis et d’irrégularités électorales dans près de la moitié des 36 États du pays, rapporte Anadolu.
« Le requérant n’est pas en mesure de prouver ses arguments et son allégation de condamnation du deuxième défendeur aux États-Unis pour son implication dans une affaire de stupéfiants et la confiscation de 460 000 dollars dans la même affaire », a déclaré le juge Haruna Tsammani, président d’un panel de cinq membres, dans son verdict.
Dans sa requête, le candidat à la présidence du Labour Party, Peter Obi, avait invité la Cour à disqualifier Tinubu, le candidat du All Progressive Party (APC), en raison de son implication présumée dans une affaire de trafic de stupéfiants aux États-Unis.
Le PDP et l’APM ont également demandé à la Cour d’annuler la proclamation, le 25 février, de la victoire de Tinubu à l’élection présidentielle et ce, pour avoir désigné un candidat à la vice-présidence qui briguait un siège de sénateur au sein de l’assemblée législative nationale du pays, en violation de la loi.