La Cour suprême refait surface. Pour examiner, en son audience du 10 janvier prochain, le recours déposé par le parti de Yaya Jammeh qui refuse de céder le pouvoir au président élu, le 1er décembre dernier, Adama Barrow. Par conséquent, les juges nigérians et sierra léonais sont attendus à Banjul, avant le 10 janvier.
Dans cet ordre d’idées, le président de la Cour suprême, le juge nigérian Emmanuel Fagbenle, dit être fin-prêt pour examiner ledit recours, soit 9 jours avant l’expiration du mandat de M. Jammeh, selon le délai constitutionnel.
En attendant, après les menaces de la Cedeao, le conseil de sécurité met la pression sur Yaya Jammeh. Dans une déclaration consacrée à la Gambie, la structure onusienne enjoint à l’homme fort de Banjul de respecter pleinement les résultats de l’élection présidentielle, du 1er décembre dernier, de respecter la volonté du peuple gambien, de procéder à une transition pacifique et ordonnée et de céder le pouvoir au président élu, Adama Barrow, le 19 janvier prochain au plus tard.
But not least, Seydina Oumar Sy, ancien ministre des affaires étrangères, de souligner que le temps de la diplomatie est compté.
A rappeler que Yaya Jammeh, qui a gouverné 22 ans sans partage, a réaffirmé, mardi soir dernier, à la télévision publique, Grts, qu’il ne quittera pas le pouvoir, à la fin de son mandat, le 18 janvier prochain.
La Crei aux trousses du douanier Diadji Bâ. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est réactivée. Le douanier Diadji Bâ a été sommé de justifier, d’ici un mois, la provenance illicite des 150 millions F Cfa volés chez lui, le 29 novembre 2013. Commandant de douane N° 2 du bureau des Douanes de Dakar Pétrole, informe L’Obs, Diadji Bâ a été relevé de ses fonctions suite à ce vol et une enquête administrative avait été ouverte par la hiérarchie.
Karim Wade, Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Alioune Samba Diassé, Tahibou Ndiaye sont les premiers condamnés de cette cour. Les dossiers de Abdoulaye Baldé et Aïda Ndiongue sont en onstruction.