Publicité

Jammey dans son droit et le peuple dans sa logique, Par Modou FALL

Le conflit des logiques occupe actuellement l’espace médiatique en Gambie, au Sénégal, dans la sous-région et dans les locaux des Nations unies.
Yaya Jammey, au pouvoir depuis plus de 22 ans, est sur le point de céder la place à un autre , Adama Barrow, si l’on se fie aux résultats déjà annoncés par la Commission électorale indépendante.
Cependant, entre deux déclarations contradictoires de Yaya Jammey, la situation en  Gambie a évoluée d’un état stable à une état de doute. Raison pour laquelle, elle nécessite une attention particulière et prudence dans la gestion du revirement. Un revirement motivé par un recours dénonçant des irrégularités dans la comptabilisation des résultats par la Commission électorale indépendante (IEC) et des «intimidations” envers ses électeurs dans une région (selon de texte). Yaya Jammeh a  déposé un recours le 13 décembre devant la Cour suprême. Ce qui laisse entendre qu’il est dans une logique de faire appel à la loi pour trancher le débat afin de confirmer les craintes de Jammey ou l’installation de Barrow à la tête de l’Etat le 19 janvier 2017.
Nous constatons que si la logique du peuple est de faire partir Jammey parce que les Gambiens le désirent, ce serait une bonne chose. Par contre, s’il faut le faire partir   parce qu’il y a une quelconque pression d’autorités étrangères ou de sociétés civiles par manipulation de l’Opinion, ce serait une erreur qui risque de déstabiliser le pays. Restons prudent.
Nous devons attendre que Yaya Jammey aille jusqu’au bout de ce que  lui offre la loi.
Que le peuple souverain légitime ( non usurpé) suit sa logique de le faire partir  si tel est sa volonté. Nous en avons un bon exemple avec le Burkina Faso.
Le seul élément qui motiverait sérieusement le départ de Jammey, reste et demeura le désir du peuple de le faire partir donc une constitutionnalisation du débat.
Yaya Jammey n’a  été élu ni par la CEDEAO ( qui est tout de même devenu un organe fort), ni par l’Union Africain et ni par les Nations Unies. Les Gambiens l’ont élu. C’est le peuple Gambien qui l’avait  élu durant ses 22 ans de pouvoir donc laissons les Gambiens gérer le problème.
Ils doivent déterminer  leur sort avant l’arrivée d’une quelconque intervention militaire.
Accepteront-ils que  Yaya Jammey reste au  pouvoir si la cour suprême confirme Adama Barrow ?
Accepteront-ils que Yaya Jammey reste au pouvoir si cour se déclare incompétente ?
Accepteront-ils que Yaya Jammey reste au pouvoir si la cour lui donne raison ?
Bref autant de questions qui ne pourront pas être résolues avant le 19 janvier 2017.
Donc, nous recommandons à la CEDEAO, à la France, aux Nations unies et autres pays et organisations qui veulent intervenir de s’armer de patience et non d’armes à feu, le temps d’écouter et de lire avec lucidité la volonté des GAMBIENS.
Modou FALL
Degg moo woor
modou_fall@yahoo.fr

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Dioum

    Yaya jammey à prit le pouvoir par les armes. Donc il n pas été élu démocratiquement c est un président qui s accroche au pouvoir,on doit le déloger deforce


  2. Ousmane Diao

    il ne sagie pas de preneur de dcision mais parole d’un prsident qui se disait avoir perdu et revenir sur cesparole yaya a t lu par le peuple gambie qui font parti de la cdeao l’obectif fesait parti comme ce genre de cas la gambie na pas un prsident normal ni un dmocratie normal ni dailleur une situation normal 22 an de pouvoir quand vous parl de complex devant les europen il se trouve au sein de notre societ africain le complex c a ils sont plus matur en democratie paraport a nous qui refuse de cd aprs la dfaite dit nous le nom d’un prsent rgn 22ans comme dans un royaume alors que la gambie n’en est pas un arrtons ces compliments pour jamh way nous tous savons ce que le peuple gambien soufre.


  3. cup

    pourquoi vous rflchissez de cette manire??? yaya a terroris son peuple personne n’ose manifester. Donc est ce que la logique comme vous le dite c’est de laisser yaya instrumentalisait la justice afin d’avoir un autre mandat?


Laisser un commentaire