Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Coup de force de Jammeh, le Sénégal réagit et “met en garde solennellement Jammeh contre…”

Le forcing de Yaya Jammeh, vient de mettre le Sénégal et son gouvernement dans tous ses états. Aussi tôt informé du coup de Jammeh qui a réfuté la victoire de Barrow à la dernière minute,  le gouvernement du Sénégal s’est réuni en urgence pour se prononcer sur le fait.

La rédaction de Senego vient de recevoir un communiqué du Ministère des affaires étrangères du Sénégal. Voici le communiqué qui illustre la position du Sénégal face à cette situation.

Le Gouvernement de la République du Sénégal a appris avec surprise la Déclaration, ce vendredi 9 décembre, de M. Yahya Jammeh, Président sortant de la République Islamique de Gambie, remettant en cause les résultats des élections présidentielles gambiennes du 1er décembre 2016, qui avaient consacré comme vainqueur le candidat Adama Barrow.

Le Sénégal rejette et condamne fermement cette Déclaration qui remet en cause celle par laquelle le Président sortant avait lui-même reconnu sa défaite après la publication des résultats du scrutin par la Commission électorale indépendante.

Le Sénégal considère comme nulle et de nul effet cette Déclaration qui constitue une grave atteinte aux principes élémentaires de la démocratie.

Le Sénégal exige que le Président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du Président nouvellement élu.

Le Gouvernement de la République du Sénégal met solennellement en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie.

Enfin, le Gouvernement de la République du Sénégal engage instamment la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à œuvrer ensemble et prendre toutes les mesures qu’imposent la sauvegarde des résultats du scrutin présidentiel en Gambie et le respect de la souveraineté du peuple gambien.

Fait à Dakar, le 9 décembre 2016

0 Whatsapp
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    9:47 - 27/09/2020

    Vap Tour : “Orienter les jeunes vers des activités qui servent à leurs parents…”, Ousmane Sonko

    Whatsapp
    9:39 - 27/09/2020

    Edouard Mendy : “Le plus grand défi… c’est de continuer ma progression” (Vidéo)

    Whatsapp
    9:21 - 27/09/2020

    De retour en Guinée : Cellou Dalein Diallo s’offre un bain de foule (Vidéo)

    Whatsapp
    9:06 - 27/09/2020

    Histoire générale du Sénégal : “Beaucoup d’erreurs ont été commises volontairement”(vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp