Les putschistes au Niger ont donné un ultimatum de 48 heures à l’ambassadeur français pour quitter le pays. Cependant, la France n’a pas l’intention de se plier à cette pression. La question qui se pose maintenant est de savoir comment la situation va évoluer.
« Selon la junte militaire qui est maintenant au pouvoir, l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, est présent illégalement sur le sol du Niger », déclare le journaliste Nicolas Bertrand, en direct de Niamey (Niger), le dimanche 27 août.
Depuis le début de cette crise, Paris a toujours maintenu la même position. « Elle considère que les militaires qui ont pris le pouvoir sont illégaux, et donc ils n’ont pas l’autorité pour demander le départ d’un ambassadeur », ajoute Nicolas Bertrand. Par ailleurs, des unités de police supplémentaires sont désormais déployées autour du quartier de l’ambassade de France.
La junte militaire a prévu d’émettre un communiqué pour entériner le fait que la France n’a pas rappelé son ambassadeur, sans savoir si elle prendra des mesures de rétorsion.