Niger : Le général Tiani s’en prend à Macky Sall…

Niger : Le général Tiani s’en prend à Macky Sall…

Le chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahmane Tiani, s’en est encore pris aux dirigeants « zélés » de la Cedeao qui voulaient faire la guerre à son pays.

Dans une interview accordée à une chaîne de télévision du Niger, il a encore brocardé les présidents du Bénin, Patrice Talon, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du Nigéria, Bola Tinubu. Le général Tiani, arrivé au pouvoir le 26 août 2023, n’a pas non plus raté le président Macky Sall, rapporte Le Témoin.

« Ce n’est pas à travers le Niger que les gens vont assouvir leur destin politique. Macky Sall voulait un troisième mandat. Le peuple sénégalais avait montré une fois de plus sa maturité politique pour dire qu’il n’y aura pas un troisième mandat. Nous n’avons pas la mémoire courte. Même si nous ne sommes pas au Sénégal, nous suivons l’évolution. Face à l’évidence, Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat« , a soutenu le général Tiani.

« Macky Sall avait, entre temps, adouci ses positions quand les perspectives pouvant aboutir au 3ème mandat se sont évanouies à travers la mobilisation du peuple sénégalais. Rassurez-vous que les pays des Etats du Sahel savent ce que sont leurs priorités qui sont le bien de leurs peuples sans calculs, ni velléités quelconques d’abuser ou de profiter de l’adhésion des peuples« , a conclu le président nigérien.

47 COMMENTAIRES
  • gaston

    C’est tres bien qu’il y a des gens doués d’intelligence qui voyaient les manigances de cette imbécile de macky sall

    • Gabo

      Merci pour ce témoignage juste et vrai ! Ce monstre venu accidentellement au pouvoir ne connaissait même pas tbien ces concitoyens, autrement il ne tenterait jamais de nous imposer un troisième mandat. Résultat : Après avoir échoué dans sale entreprise, après avoir épuisé toutes ses cartouches (répression, tueries) il a fini par fuir comme un lâche !

      • Buur

        Ce general est un vaurien et je ne comprend pas comment un senegalais peut etre aussi mechant envers son president alors que les autres malgre ils n ont rien chez eux defendent toujours leur dirigeant,ce faux general n a qu à s occuper de son pays

        • Amadou

          Selon toi Macky merite d’etre defendu???
          Vive Assimi…Vive Tchiani….Vive Traore….Vive Sonko

          • Badji

            Espèce des putschistes kharamati. Mram yi

        • Kill

          Zero respect pour maky, qu’il aille se faire fourer le fion par macron

      • Kheuch

        Le pouvoir au civil pas à l’armée, casse toi. Le Sénégal n’est pas comme votre pays,nous nous sommes des républicains civilisés.

    • Africain

      Remets la république au civil SVP, putschiste de malheur, la place de l’armée cest le camp.

      • Baolbaol

        Ce qui est sûre quelqu’un se prépare à lui rendre la monnaie, qui règne par les armes perrira par les armes à coup sûre WAIT AND SEE.

    • Badji

      Plus embecile que ton ousmane sonko et ton père ya pas au Sénégal

  • lol

    bien dit

  • Daouda

    Un puthcheur déjà est un imbecile

    • Gabo

      Tiani est un vrai patriote qui a dégagé un domi kha ram pion des français comme macki sall l’était pour le Sénégal

  • Afrik

    Très bien dit merci nous sénégalais sommes fiers de vos propos on vous soutien à 1000% contre ce monstre assassin et valet de macron au diable

    • Badio

      Donc vous sénégalais, vous souhaitez que notre armée foutte dehors ce régime actuel élu par accident, OK naye naikhe.

  • FadiagneS

    Il dit bien le «peuple » sénégalais, tout à fait d’accord de prendre en compte les demandes et besoins des peuples À TRAVERS UN SCRUTIN TRANSPARENT. Personne n’a de leçons à vous donner … RESPECT … mais il nous manque une bonne lisibilité des nombreux coups d’état et surtout les hésitations à organiser des élections après ces putschs!
    Pardon Monsieur le révolutionnaire!
    Mais vous avez raison, le peuple sénégalais s’est opposé aux intentions malfaisantes de Macky Sall. Le peuple nigérien, burkinabé, malien est aussi intelligent que le sénégalais … il faut avoir un sens de l’écoute …

  • Dickens

    Ce président Tiani est un vrai imbecile et comme ousmane sonko est un vrai imbecile comme lui cest pourquoi il part le voir. On dit en Molière dis moi qui tu fréquentes je te dirai que tu es . Ousmane a fait ces putschistes ses meilleures amis c’est pourquoi Diomaye doit surveiller ses arrières car les idées diffèrent . Ce sont des ces imbeciles putschistes qui sont les meilleurs amis de sonko et sûrement lui aussi il doit être un imbecile comme eux .

    • Gabo

      Tiani un héros qui a dégagé un pion de la france comme l’était macki sall ce sale domikharam ! Merci Sonko d’avoir pousser ce lâche à fuir le pays comme un rat ! Un clochard qui erre maintenant !

  • lamine

    Macky Sall n’a jamais dit qu’il voulais un 3eme mandant sale putschiste de merde. A croire que macky est le responsable de tout ce qui se passe en afrique.

    • Gabo

      TIANI UN HEROS ! MERCI POUR AVOIR SACHE CE DOMI KHARAM PION DE LA FRANCE TOUT COMME MACKY SALL LETAIT CE SALE TYPE QUI A FINI PAR FUIR APRES AVOIR TUE LES JEUNES DE CE PAYS

  • Gorgui

    Le Sénégal ne supporte jamais les putschistes quels qu’ils soient. Si d’aventure le président Macky Sall voulait coûte que coûte un troisième mandat, les sénégalais l’ont refusé et l’ont contraint d’abandonner cette idée mais dans la paix et le respect de la constitution.
    Le général Tchani est un simple pouvoiriste et un putschiste sans idéal. Face à la situation difficile du peuple nigérien, il n’a pas de solution si ce n’est de chercher des armes auprès de la Russie. Heureusement que ces prédécesseurs avaient travaillé pour mettre en place le dispositif de production d’hydrocarbures.

    • Gabo

      THIANI EST UN HEROS DIGNE QUI REFUSE QUE SON PAYS SOIT VENDU

  • Gaynaako

    Un putschiste qui dénigre un 3e mandat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Zeus

    Nigériens, Maliens, Burkinabè réveillez-vous ! Cela fait des décennies que des putschistes auto-proclammés patriotes prennent le pouvoir dans vos pays, prétendant vous libérer. Pour quels résultats ? Plus de pauvreté, plus de misère et plus d’insécurité. Essayez la véritable démocratie !

  • Atilo

    Un putschiste qui donne des conseils à un président qui était élu démocratiquement

  • Papa Mbaye

    Ce minus de Thiani n’a même pas honte. Sa tenue crasseuse ne lui permet de juger les hommes dignes .
    Le Niger de Amani Diori, ne mérite pas un tel énergumène abruti de surcroît.

    • Mbaye

      Euye waye boulengnou teukeulet akk doffou rew yi nous ne sommes pas pareilles morome lagnou beugue ta gnounne dougnou lena raw yaguenna.BASTA WAYE, aye con de militaires qui ont goutter le pouvoir et ne veulent pas le quitter, la place des militaires c’est le camp,fouttez la paix ! Arriviste que vous êtes.

  • Abdoulaye dione

    Général ya meun mééw Sénégal kouffi dégg wakhi 3 iem mandat morome nguénn beugg douffi amé élection présidentielle libre transparente et k l meilleur a gagné.yalla da soutoural Sall xamni nguourr kénn douko gnideu 2 mandat et les a fini alors k des imbéciles voulaient l autrement k des élections mais mou geunléna bandit.macky Sall dé koukoy saga dala sori mais koumouthi djakarlok sa bay sakh Dou wakh

  • Omzolodia

    Cette sortie malheureuse de cet usurpateur de pouvoir parvenu à la station présidentielle par un coup de force s’inscrit dans le sillage de la décision de Oscar Serra de se rendre , contrairement à BDDF ,dans les États voisins membres de l’AES.
    Remettez le pouvoir aux civils par le biais d’élections libres et transparentes car vous êtes en perpétuel contentieux avec la légalité contrairement à son Excellence le Président Macky SALL qui a été bien élu et qui reste et demeure un LEADER et non un DEALER politique… Merci

  • mackyste

    Quel donneur de leçon! Quel audace!
    Macky Sall était élu démocratiquement, il a changé le visage du Sénégal jusqu’à ce que le pays est devenu attrayant aux yeux du monde entier. La preuve, chaque mois le Sénégal accueil des centaines de nigériens qui vivent dans la misère. Vous n’êtes pas sorti de l’auberge. Pauvre putchiste.

  • Ndiaye

    Bien dit il faut qu il récupère ces mendiants a Dakar

  • Gora

    Bravo generale

    • Meissa

      Laissez les, leur tour viendra à coup sûre, yagatoule.

  • Fall

    Le pr du Sénégal n’a jamais prononcé le 3e mandat pour y participer vous arriverez jamais la cheville de Macky Sall le Sénégal n’est pas un pays sauvage mais d’écoute et discipline et le respect des constitutions alors vous comment êtes vous venu au pouvoir et vous quitterez delà même manière inchallah des voyous au pouvoir régler le problème des nigériens et arrêter ces imbecilites de putschistes

  • Ndiaye

    Un imbécile putschiste n à pas de leçon à donner au Senegal. MACKY SALL est plus responsable que ton ethnie voire même tout le Niger

  • PATRIOTE

    VOILA LES AMIS DE SONKO QUI INSULTENT NOS ANCIENS PRESIDENTS .

  • mama Ly

    Mais comment un putchiste salaupard peut parler de Macky le démocrate.

  • Alioune Aidar

    Je n’ai aucun respect pour un chef d’état qui est parvenu au pouvoir a cause d’un Coup d’état.
    C’est une honte pour l’Afrique

  • Mas

    Je crois que ces messieurs de cet absurdité de l’AES feraient mieux de fermer leur gueule. Ils ne font que se victimiser et parler mal des autres. Comment un putschiste qui séquestre depuis plus d’un an un président démocratiquement élu peut il condamner une personne qui voulait faire un troisième mandat. M Thiani est comme ses acolytes du mali et du Burkina un arriviste qui a eut la chance d’avoir un fusil a porté de main pour s’en servir hypocritement contre celui qu’il devait assurer la sécurité. Ce qui est sur c’est qu’un jour devant l’histoire lui et ses collègues vont répondre de leur acte.

  • Sow

    Comment un sénégalais bon teint peut il écouter les inepties d un pauvre putschiste pantin de la Russie

  • ismaila Diagne

    General Tiani tu es un Puthchiste,tu es venu par Les Armes,tu Partiras par Les Armes.
    Le President Macky Sall n’est pas ton tueur comme Toi,ton jour viendra GENERAL IMBECILE DE PUTHCHISTE

  • Bour

    Mon général restez militaire le palais c’est pas pour les militaires tu es n’est pas éligible minable porteur de galons

  • Ascoumba

    Je trouve inélégant un Président en fonction s’en prendre à un ex Président du même continent. Les règles élémentaires d’une bonne diplomatie interdisent cette pratique. Je suis Sénégalais et je ne permet à aucun Chef d’Etat étranger de tenir certains propos à l’encontre de mon Ex ou Président en exercice même s’il s’appelle Macky Sall, Ousmane Sonko ou Diomaye

  • Aliou

    Ce qui sidère vraiment c’est qu’il y ait un seul sénégalais qui applaudit et félicite un putchiste qui dénigre un président sénégalais démocratiquement élu (2*), pour soi-disant des velléités de 3ème mandat. Et lui il compte rester combien de temps au pouvoir! La haine de certains envers MS les tuera, wallahi.

  • Salif

    Les militaires sont faits pour les casernes,leur patriotisme se mesure au front des combats. Votre « kakisme « est de libérer la place aux civils…

  • King ba

    Toi cher frere Macky voulais un troisieme mandatory mais vous ya pas la democratie vous n avez pas de mandat vous gouvernez avec la force et Terreur vous etes milles fois plus dangereux que Macky sall

  • Bouna

    Bien dit , il voulait un 3 mandat, il a torpillée la candidature de Amadou Ba. vergogne ce MacKy.

Publiez un commentaire