Niger et Nigeria : Vers une relance des relations bilatérales

AA/Niamey/Salif Omar. Le Niger et le Nigeria ont décidé de renouer leur coopération, suite à des mois de tensions diplomatiques. Cet effort intervient après une rencontre mercredi entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Yusuf Tuggar, chef de la diplomatie nigériane, a exprimé leur position : « Nous sommes venus vous assurer, nos frères nigériens, que le Nigeria n’est dans aucun plan visant la déstabilisation de leur pays. Nous sommes des frères condamnés à vivre ensemble ». Il a participé à la réunion à Niamey avec son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré.
Le ministre Tuggar a aussi souligné lors de sa déclaration en langue hausa : « Nous sommes très ravis de l’accueil qui nous a été réservé. Nous avons discuté de plusieurs sujets de notre coopération bilatérale comme le commerce, la sécurité, et les infrastructures ».
Bakary Yaou Sangaré, de son côté, a affirmé l’unité indéfectible entre les deux pays : « Personne ne peut séparer le Niger et le Nigeria que Dieu a unis. Nous sommes des frères. »
La visite de Tuggar, qui est arrivé à Niamey mercredi après-midi, marque une première depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum, rapportent nos confrères d’Anadolu. Les relations entre les pays s’étaient détériorées suite aux sanctions appliquées par le Nigeria en tant que président de la CEDEAO. Ces mesures incluaient la fermeture des frontières et la suspension de l’approvisionnement électrique.
En réponse aux accusations du CNSP de complots visant à déstabiliser le Niger, les autorités nigérianes ont nié ces allégations. Selon Anadolu, des discussions pour relancer la coopération militaire avaient déjà eu lieu en août, avec la visite du général Christopher Musa à Niamey.