Niger-Bénin : Un dialogue crucial pour la sécurité et les échanges économiques se profile
Les autorités de la Transition du Niger ont accepté de participer à un « dialogue constructif mettant en avant les intérêts supérieurs des deux pays au-delà de toute autre considération » pour résoudre le conflit avec le Bénin. Cette information a été annoncée par la Primature du Niger dans un communiqué.
Cette avancée résulte de la médiation effectuée par deux anciens Présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo, auprès des dirigeants nigériens la semaine dernière. Du 24 au 27 juin, ils ont mené une mission de bons offices à Niamey, où ils ont rencontré des responsables politiques nigériens, dont le Président de la Transition, le général Abdourahamane Tiani.
Pour faciliter ce dialogue, une « Commission tripartite » sera prochainement mise en place. Elle comprendra des représentants des gouvernements nigérien et béninois ainsi que les deux anciens Présidents béninois Yayi et Soglo. Cette Commission aura pour mission d’examiner et d’aplanir les divergences entre les deux pays afin de garantir « la sécurité commune » et « la reprise effective des échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé ».
Le Bénin réclame la réouverture de ses frontières terrestres avec le Niger, après que la CEDEAO et l’UEMOA ont levé la plupart des sanctions imposées à Niamey à la suite du coup d’État contre le régime de l’ex-président Mohamed Bazoum. Une grande partie du pétrole nigérien d’Agadem transitait par un port béninois avant d’être exportée.
Merci Présidents Yayi et Soglo. Je salue votre démarche. Les dirigeants africains doivent arrêter d’être manipulés par les ennemis des africains qui ne cherchent qu’afaiblir nos États pour mieux nous exploiter.