Visite du ministre sénégalais des Forces armées à Niamey – Terrorisme, coopération, solidarité : Le Sénégal tend la main au Niger

Visite du ministre sénégalais des Forces armées à Niamey – Terrorisme, coopération, solidarité : Le Sénégal tend la main au Niger

En visite officielle à Niamey hier jeudi 8 mai, le ministre sénégalais des Forces armées, Birame Diop, a été reçu en audience par le président nigérien Abdourahmane Tiani. Portant un message du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, il a partagé le contenu de cette communication présidentielle avec la presse à l’issue de la rencontre.

« Nous sommes, bien entendu, très heureux d’être ici chez nous au Niger. Parce que vous savez, malgré la distance qui nous sépare, le Niger et le Sénégal entretiennent des relations très étroites car ils sont liés par l’histoire et la géographie. (Je suis porteur) d’un message de fraternité, d’amitié, mais aussi un message de solidarité envers le Niger pour tous les efforts qu’ils ont faits depuis des années pour le développement socio-économique et pour le bien être de la population nigérienne » a confié le ministre sénégalais.

Sur le plan sécuritaire, Birame Diop a réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer sa coopération avec le Niger, notamment dans les domaines cruciaux de la défense et de la sécurité. Le sujet du terrorisme, préoccupant pour les deux États, a naturellement occupé une place importante dans les discussions.

« Celui qui détient les renseignements détient les clés de la réussite dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’un partage renforcé d’informations et de la mise en place de mécanismes de coordination sécuritaire entre les deux pays.

La coopération ne se limite toutefois pas aux enjeux sécuritaires. Le ministre a également évoqué des perspectives de collaboration économique et culturelle avec les autorités nigériennes. Il était accompagné d’Amadou Hott, candidat du Sénégal à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).

3 COMMENTAIRES
  • Ratel

    Aller parler du terrorisme au Niger au moment où les terroristes font chaque jour des attentats dans la région de Kaye ( Mali)qui a une frontière commune avec le Sénégal.
    Les terroristes sont à moins de 100 km du Sénégal.
    Lui il part jusqu’à plus de 3000km pour parler du terrorisme et défense.
    Ce mec se fout de nous bilahi.

  • Cheikh

    Le président du Niger a été formé à
    L’ENOA de Thiès

  • Ablay

    Ce sont nos voisins très proches. Faisons en des alliés.
    L approche est salutaire.
    Merci le DUO

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *