Suite aux violents affrontements qui ont opposé les jeunes de Ngor aux forces de l’ordre, entrainant des blessés et une perte en vie humaine, Habib Niang, responsable politique de l’Apr Thiès, a ôté son manteau d’homme politique pour celui d’ambassadeur de la paix.
Il est allé à la rencontre de ces derniers sur invitation de l’imam Mouhamed Niasse au complexe islamique Nassirirl khakbil khaak, il a lancé un appel au calme car, souligne-t-il, « la violence ne règle rien« .
Invite au Président Macky Sall…
Baytir Sow, membre de « Ngor Debout » estime que « cette situation que nous venons de vivre est déplorable, car elle pouvait être évité. Si les autorités avaient privilégié le dialogue, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Ils y a eu des blessés de parts et d’autres. C’est pourquoi, quand imam m’a informé que monsieur Habib Niang allait venir, compte tenu des récents évidements, mes camarades m’ont délégué pour que je vienne le rencontrer. Et j’avoue que nous n’attendions pas moins des leaders d’opinions« .
Il poursuit : « Ce que M. Niang a fait nous réconforte. Au moins lui, il a fait le déplacement et pour cela nous lui disons merci. A travers lui, je demande au Président Macky Sall d’accompagner la jeunesse de Ngor car elle n’a aucune activité créatrice d’emploi et cela augmente la frustration chez les jeunes. Vraiment nous souhaitons que notre jeunesse puisse en bénéficier de tous ces projets dont parlent nos autorités« .
« Ce que vous venez de faire…
Pour sa part, l’imam Mouhamed Niasse a tenu a remercié Habib Niang, « non pas pour son déplacement, mais pour toutes les actions sociales qu’il fait à Ngor sans bruit… Ce que vous venez de faire, il y a des autorités qui étaient mieux placées pour le faire, car occupant de postes de responsabilité au sein du gouvernement. Mais votre humanisme est tel que vous n’attendait pas que le Président Macky Sall vous demande de vous déplacer quand une situation le nécessite. Aujourd’hui, sachez tous les dignitaires sont informés de votre visite« .
Prenant la parole, Habib Niang a d’abord présenté ses condoléances à la famille de la victime et a souhaité prompt rétablissement aux blessés. « J’ai suivi de près la situation et je voudrais rappeler notre devoir est d’apporter notre soutien, surtout quand il y a une perte en vie humaine et des blessés. Heureusement que le chef de l’Etat Macky Sall a rencontré les dignitaires leebou et une solution a été trouvé, pour le moment. Mais mon message à la jeunesse c’est de leur dire de prendre cette main tendue du Président. Nous sommes dans un contexte sensible ou des gens en profitent pour créer le chaos. C’est pourquoi, à mon niveau je transmettrai vos doléances à qui de droit. Mais sachez qu’aujourd’hui, je suis là en tant qu’ambassadeur de la paix pour vous dire que je suis de tout cœur avec vous« , a assuré Habib Niang.