Ndongo Samba Sylla : « Le Sénégal paiera 11 000 milliards en cinq ans pour sa dette »

Ndongo Samba Sylla : « Le Sénégal paiera 11 000 milliards en cinq ans pour sa dette »

L’économiste du développement Ndongo Samba Sylla a réagi à la nouvelle politique budgétaire du Sénégal, marquée par une dette de plus en plus pesante. Selon lui, le service de la dette prend des proportions alarmantes. Pour 2025, il est prévu que 900 milliards de francs CFA soient consacrés uniquement aux intérêts de la dette totale du gouvernement sénégalais, tandis que le principal et les intérêts combinés atteindront 2900 milliards, représentant environ les deux tiers des recettes fiscales du pays.

Dans les cinq prochaines années, le gouvernement devra mobiliser au minimum 11 000 milliards de francs CFA pour le service de la dette, un chiffre qui inclut aussi bien la dette intérieure qu’extérieure. Ce niveau de remboursement est sans précédent dans l’histoire économique du Sénégal. De 1960 à 2007, rappelle Ndongo Samba Sylla sur tfm, le service de la dette (principal + intérêts) n’avait jamais dépassé 200 milliards par an. Or aujourd’hui, les projections indiquent qu’il faudra payer plus de 11 000 milliards sur cinq ans.

Ndongo Samba Sylla souligne que cette situation découle des politiques d’endettement menées sous le régime précédent, un héritage difficile auquel le gouvernement actuel doit faire face. Le défi majeur réside dans la nécessité de contracter de nouveaux emprunts pour honorer les paiements liés au service de la dette, une situation rendue encore plus compliquée par les conditions fluctuantes du marché international.

Ce contexte budgétaire difficile s’explique également par des facteurs externes, notamment les impacts économiques de la pandémie de Covid-19 et les répercussions du conflit en Ukraine. Bien que le Sénégal affiche des indicateurs économiques relativement meilleurs que ceux de nombreux autres pays du Sud, la crise de la dette reste un problème majeur qui risque d’asphyxier les finances publiques.

5 COMMENTAIRES
  • Zeck

    Il est temps de travailler on ne va pas passer tout le premier mandat à parler de Macky cas même.le peuple a choisi le changement pourque vous régliez les problèmes des sénégalais, alors svp basta maintenant wakh diékhna

    • gorgui

      saway celui qui parle est un expert financier qui a été invité par la RFM il fait juste le diagnostic de l’état financier du pays il fait pas partie de pastef

  • bg

    j’aimerais pas être à la place de ces nouveaux dirigeants pour être honnête l’héritage est lourd et trop même

    • jeiggo

      Macky est delinquent financier double de criminel.

      Il a deja ete juge par Le Peuple a travers les 2 dernieres elections. Maintenant reste la Justice penale de s’occuper de ses incartates sanguinaires.

      • YES

        Ce Monsieur a endetté le Sénégal au maximum.

        Une dette étatique est un impôt futur.

        Donc ce Monsieur a aidé les maîtres du monde a s’enrichir en appauvrissant tous les résidents du Sénégal quelques années plus tard.

        S’il est condamné par l’institution judiciaire sénégalaise,
        – il payera une entreprise de communication et un cabinet d’avocats qui raconteront qu’il est persécuté pour des raisons politiques ;
        – il demandera l’asile politique à un gouvernement étranger corrompu.

        Donc il ne risque rien.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *