Dette du Sénégal : Abdoulaye Daouda Diallo révèle les chiffres…

Le ministre des Finances et du budget a donné, ce dimanche, des chiffres “précis” sur l’endettement du Sénégal et démontré comment la gestion de la dette publique chevauche les régimes politiques.

Selon “Libération”, Abdoulaye Daouda Diallo a précisé que l’encours de la dette est, à ce jour, de 7 261,76 milliards FCFa et est projeté à 7 364 milliards FCFa en fin décembre 2019. Il représente 51,5% du PIB, contre une norme communautaire fixée à 70%.

L’analyse, poursuit la même source, de la composition de la dette montre que le Sénégal doit toujours rembourser 58,1 milliards FCFa de prêts contractés avant 2012. Il a donné l’exemple des Barrages de Manantali et Diama signés en 1982 avec le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe et dont le dernier paiement est prévu en 2026 ; 1 887,8 milliards de FCFa, pour des prêts contractés entre 2000 et mars 2012.

Des prêts contractés pour la Recapitalisation de la Senelec financée par l’Afd en 2008. Le dernier paiement est prévu en 2033. Mais aussi l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio en 2009 avec l’Afd (dernier paiement en 2034) et le projet de construction et d’équipement de l’Hôpital Dalal Diam signé en 2006 avec la Banque Islamique de développement (dernier paiement en 2031).

Annonces

Abdoulaye Daouda Diallo a également révélé que sur les 55 pays membres de l’Union africaine, le Sénégal se trouve dans le cercle restreint des pays africains (5 pays) classés dans la catégorie de pays à risque de surendettement faible, du fait que l’ensemble des indicateurs utilisés par les institutions internationales et les agences de notation comme Moody’s sont respectés par notre pays, à savoir les indicateurs de viabilité et de liquidité.

Le Sénégal étant la quatrième économie de la Cedeao, est le seul pays de la région à risque de surendettement faible.

Abdoulaye Daouda Diallo Assemblée Nationale

(5) commentaires

Al Amine Cisse

Daouda😀

Khesh

Donc depuis 2012 vous avez contracté le reste soit les 3000 milliards. Il parle des prêt de 84 de 2006 mais pas celles contractées depuis 2012 . Arrête 😂😉 tonton

Gainde

Hum pourtant l economie ne marche pad du tout le secteur prive national se meure le chomage est structurel la dettte demesuree led investments utile inexistant les perspectives moroses

Espagne

Si tu es de bonne foi, Dieu est toujours avec toi. Merci au ministre ADD.

Bonjour

Vous allez vivre 5 de mensonge en mensonge et le petit groupe de famille et ami vont profiter sur votre dot en vous promettant le paradis que vous allez jamais sentir pour le voir mais c’est normal vous voulez changer votre situation en restant chez vous donc prépare vous à souvenir