Ndiayene Peulh : l’alcool et l’insécurité hantent le sommeil des villageois

Les habitants de Ndiayene Peulh interpellent le président Macky Sall sur le découpage administratif entre saint louis et Matam au sien du village. Les résidents du département de Podor et ceux de Ranérou ont un chef de village, un forage, un centre de santé et une mosquée en commun. Aucun responsable politique n’est investi dans le village depuis la chute du gouvernement de Diouf. Par conséquent, l’école de 1973 n’a aujourd’hui qu’un seul bachelier.

A côté de celle-ci, l’école de ndiayene Seeno qui, après plus de 12 ans d’enseignement n’a aucun élève admis au moyen. Aujourd’hui, ces deux écoles appartenant à deux inspections différentes sont sur le point d’être gelées par faute d’effectif. Les enseignements se font au moyen d’un enseignant pour trois classes. Les villageois déplorent aussi l’absence d’état civil dans la localité.

Les jeunes de 12 ans boivent de l’alcool, portent des armes blanches, prennent du chanvre, pratiquent des jeux d’argent, se battent et s’entre-tuent. Dés lors, pour régler le problème, il faut vérifier la pièce d’identité de la victime pour savoir quelle brigade doit intervenir.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire