Malika: Un « tongue tongue » de 370 ha au détriment des populations autochtones, Par Bacary GADIAGA*

Déception, désarroi, injustice, iniquité, tels sont les maux qui occupent le cœur des Malikois qui voient leurs terres et leurs ressources naturelles octroyées par les services de l’Etat et le régime en place à des proches du pouvoir, des sociétés fantômes, des spéculateurs fonciers en violation flagrante du droit foncier et du droit de préemption des autochtones qui exploitent ces terres depuis 1904. La terre constitue pour ces derniers, l’unique source de revenu et d’espoir vu la dégradation du maraîchage et de l’aviculture par la décharge de Mbeubeuss.

De surcroît s’ajoute la volonté manifeste de l’Etat de porter atteinte aux droits légitimes des impactés de la VND3 de disposer de leur zone de recasement et de leur indemnisation en nature. En effet, depuis 2012, ils attendent l’aménagement du site de recasement bloqué par le Gouverneur de Dakar sans aucune base légale qui, au même moment, signe des baux à des entreprises privées dans des conditions douteuses à un an de sa retraite. Irrégulièrement, le Gouverneur tente de rétrécir les limites orientales de la commune de Malika en y soustrayant 1,2km du territoire au profit de la commune de Keur Massar. Dans cette partie, des baux y ont été signés au profit d’entreprises privées.

Au demeurant, au nom de la raison d’Etat, au nom de l’équité et de justice sociale, au nom de l’égalité de tous les citoyens devant leurs droits légitimes de disposer de leurs biens, les pratiques administratives discriminatoires en l’encontre de Malika doivent cesser et force reste à la loi.

Car, au même moment, dans la ville de Guédiawaye dirigée par le Maire Alioune Sall, frère du Président Macky Sall, on y procède à des coupes de filaos, à l’exploitation de carrières de sable, à des lotissements dans la bande de filaos qui longe la VDN sous le silence coupable des autorités déconcentrées de l’Etat.

*Doctorant en Droit public

Membre du laboratoire d’études et de recherche en politique

Droit de l’environnement et de la santé de l’Ucad

Président de la coopération d’habitat des jeunes de Malika

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire