Naufrage tragique : 39 Sénégalais portés disparus en mer

Un tragique incident maritime vient une nouvelle fois de se produire alors qu’une pirogue transportant 39 migrants irréguliers sénégalais, parmi lesquels se trouvaient quatre enfants, a disparu en mer alors qu’elle se dirigeait vers les côtes européennes. Selon le site de nos confrères de Sud Quotidien, l’information a été relayée lundi 28 avril 2025 par l’organisation Horizon Sans Frontières (HSF).
Boubacar Sèye, président de HSF, a indiqué que ces migrants sont portés disparus depuis le 15 mars, date à laquelle ils ont quitté Mbour. Parmi les personnes à bord, une grande partie vient du village de Taïba Niassène, selon M. Dramé, un habitant local. Dramé a confié à HSF sa désespérance de retrouver deux de ses enfants qui avaient embarqué sur cette même pirogue.
Malgré les efforts de l’organisation Horizon Sans Frontières pour suivre la trace de cette embarcation, aucune information supplémentaire n’a permis jusqu’ici de retrouver le groupe de migrants. Plus d’une trentaine des voyageurs proviennent donc de Taïba Niassène, un village connu pour être confronté à des départs fréquents vers l’Europe.
Cet événement met une fois de plus en lumière les dangers de l’émigration irrégulière par voie maritime, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises.
L’échec des gouvernements précédents et surtout le désespoir rapide suscité par l’actuel auront des conséquences dramatiques. Il faut malheureusement s’attendre à plus de victimes face à l’inaction et l’incompétence des dirigeants actuels. Terrible de voir que même en Mauritanie, les sénégalais sont maintenant refoulés.