Boubacar Ba, président de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola, réclame la réouverture du dossier judiciaire du naufrage survenu en septembre 2002. « C’est triste de ne pas ouvrir une information judiciaire dans ce dossier. Le Sénégal a connu près de 2 000 morts dans ce drame. Les familles des victimes n’ont plus de vie depuis. Que justice soit faite, c’est leur besoin fondamental », a-t-il déclaré à IGFM en marge d’une rencontre à Ziguinchor.
M. Ba déplore le sentiment d’injustice persistant chez les familles des victimes, et souligne l’émergence de nouvelles révélations ces dernières années. Il appelle à la fin de l’omerta et à la prise de responsabilité de l’État pour rendre justice aux disparus. Il a également évoqué le soldat porté disparu, exprimant l’espoir de le voir retrouver sa famille. De même qu’il a rappelé le rôle de son association dans la médiation entre le président Abdoulaye Wade et l’abbé Diamacoune Senghor, insistant sur l’importance du dialogue national.
« Le Sénégal a été la risée du monde après ce naufrage. Il y avait trop de failles autour du Joola. Nous ne voulons plus revivre un tel drame », a-t-il conclu. L’ouverture d’une information judiciaire permettrait d’enquêter plus en profondeur sur les circonstances du drame et de déterminer les responsabilités.