Karim Wade a publié un décret en date du 16 janvier 2023, qui le retire officiellement de sa nationalité française. La copie du décret a été remise au Conseil constitutionnel sénégalais le même jour. Mais pour le candidat Thierno Alassane, c’est peine perdue car « plutôt que de le conforter, ce décret le confond et l’enfonce.«
En effet, d’après Thierno Alassane Sall, Karim Wade doit être retiré de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle 2024, parce que d’une part, « les délais de dépôt de dossiers de candidatures ayant été épuisés le 26 décembre, il ne saurait lui être autorisé de compléter son dossier le 16 janvier 2024, soit 3 semaines plus tard, à sa propre initiative. »
D’autre part, le décret du 16 janvier 2024 de l’État français ne pouvant avoir des effets rétroactifs, « il demeure constant que Karim Wade a été retenu sur la liste provisoire sans remplir une exigence majeure découlant de la Constitution. S’il avait révélé au Conseil constitutionnel la réalité à cette date de sa double nationalité, comme l’exige la déclaration sur l’honneur, il n’aurait pas été retenu dans la liste provisoire. »
Pour ces raisons, TAS se dit convaincu que le Conseil constitutionnel « tâchera d’honorer ses missions, notamment celle de défendre notre Constitution. »
C est tres dur, mais Karim Wade daffa yab waa parti PDS, ou bien les gars du parti sont tres faibles quoi.
Pourquoi ce mensonge depuis 2018: il a dit qu il a renoncé à sa nationalité francaise, alors qu il a menti
C’est seulement avant hier mardi et officiellement hier (publication au JO) que Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise a perdu sa nationalité française. Le décret portant libération de Wade-fils de l’allégeance de la France a été pris ce 16 janvier, soit 4 jours après la publication de la liste des candidats à la présidentielle sénégalaise de février 2024. Ce qui veut dire qu’au moment de déposer sa candidature (avant le 26 décembre 2024, date limite), Karim Wade avait toujours sa nationalité française. Or, à cette date, son dossier devait contenir une déclaration sur l’honneur relative à sa nationalité exclusivement sénégalaise (or, il en avait deux). Cela signifie que le candidat Karim Wade a usé de faux et usage de faux dans une des pièces de son dossier de candidature, ce qui est un motif de rejet total de sa candidature ! Les sénégalais devraient veiller au grain: Karim Wade a menti sur sa nationalité dans le dossier transmis au Conseil ,Constitutionnel !
La position de TAs juridiquement pertinente car c à compter de la signature du décret du 1er ministre français que karim Wade a perdu sa nationalité francaise or ce décret est intervenu après que karim a fait acte de candidature avec une attestation sur l’honneur indiquant faussement en son temps être exclusivement de nationalité sénégalaise.ce seul mensonge est de nature à invalider sa candidature
Je suis d’accord avec Tas
TAS s’erige en defenseur de la Constitution. Karim Wade est un farceur ! Il n’a ni l’esprit ni le coeur patriotique. Que peut-on esperer d’une personne issue d’une famille politique qui ont ete a l’origine du pillage des biens de la Republique, que peut-on attendre d’un fils d’un preesident qui n’a pas su respecte sa parole : waax waxeet, que peut-on attendre d’un fils d’un president qui a attaque a plusieurs reprise la Constitution, ce dernier en bon fils est un farceur !
TAS tracel niou topp sa guinaw, gni ay domou kharam legn
Nitt bou bonnne…
Laissez le juge trancher bon sang.
TAS demale tok khamo droit karim dispose d’une attestation de renoncement de sa nationalité francaise depuis 2019 le decret paru hier vient comme une preuve de la renonciation
TAS tu n’as pas raison. Karim a bien rempli le critère de la nationalité dès l’instant où il a renoncé à celle française, par lettre notifiée à l’Ambassadeur de France à Doha et cela, depuis 2018. C’est sur base que sa candidature à l’élection de 2019 n’a souffert d’aucune objection, sur ce point, de la part du Conseil constitutionnel.
Maintenant que cette requête soit finalisée qu’en 2024, en vertu des procédures administratives de la France, le retard ne saurait être imputé au requérant.
En outre, TAS doit donner suite aux graves insinuations de son ex camarade de parti Farba Ngom. Ne serait-ce que par le principe de transparence qui lui semble très cher.
Wakhou kou danou ci Sarrette
Du point de vue du droit l’analyse de TAS demeure pertinente
La question qu’on doit se poser est de savoir si la Constitution exige pour être candidat aux élections présidentielles le candidat doit être exclusivement de nationalité sénégalaise ansi le candidat qui se présente avec une double nationalité ne commet-il pas une infraction pour non respect à la constitution et pour fraude au code électoral ?
En conséquence pour Karim il ne s »aurait être question de complément de dossier
Doit-il être traduit en justice pour non respect de la constitution et pour fraude au code électoral ?
J’aimerais écouter Tas dans ngalu la semaine prochainement.
Son dossier était déjà complet. Avec le recours, il peut apporter des documents prouvant que le recours n’est pas fondé.
Nous se qui importe c’est nos 138 milliards pour l’instant
Karim a combattu Thierno a l’asecna avec comme raison il était de L’apr alors c’est normal que Thier lui rende la piece de sa momaie
Karim ne sait pas jouer au football?? Vous utiliser les bi nationaux qui rendent fier les Sénégalais Tas Yaya peulh bou bone
On dirait un malade. Tout semble indiquer un problème de santé mental. C’est quoi cet acharnement?
Karim Wade est malhonnête il a menti à la cour constitutionnelle, il ne doit pas être candidat.
TAS a parfaitement raison. Karim Wade n’avait pas l’intention d’abandonner sa nationalité française. Pire il a tenté de tromper la vigilance du CC, et a failli réussir. Si ce n’était pas l’insistance de TAS, Karim n’allait pas respecter notre Constitution. Il doit être retiré, car il ne nous respecte pas.
Tout ce que je voudrais savoir c’est est-ce que Karim est le seul candidat qui n’est pas éligible ? Pourquoi cette acharnement ?
TAS doit aller convaincre ces militants au lieu de s’attarder sur Karim qui sera candidat par la force
Arrete waay
Mais thierno tu attends quoi de Karim Wade ??? Ce gosse n’a jamais été transparent nie dans sa gestion génétique nie sur sa personne le français Macron a le droit de soutenir son frère français c’est normal .le décret du 16 janvier en est une parfaite illustration mais aussi confirme la mais mise de la France dans les affaires intérieures de notre pays . pourquoi la commission rogatoire du Sénégal n’a pu trouver rien de Claire sur Karim Wade ? C’est parce que sont papa a mis à sa disposition des jets privés pour convoyé l’argent en liquidité vers le Katar et aucun pays arabes n’est démocratique. Il peut cependant rendre service au Sénégal en ramenant les mallettes et cartons d’argent convoyé au Katar .les élections c’est le 25 février et il rentre au Katar le 1 mars
Pourquoi toute cette frousse ? Racisme ou méchanceté ? TAS tu sais bien que tu ne peux même pas aller au 2e tour !!! Laisse les vrais candidats compétir !!!!
Merci diambar
Pourquoi toute cette frousse ?
Eh bien parce concernant ton kariml,le peuple a affaire avec un gros voleur,un tricheur qui s’appuit sur du faux pour candidater et ça les dignes fils de ce pays comme Tas ne l’accepteront pas. Si donc tu n’arrive pas à comprendre cela tant pis pour toi et les autres idiots comme toi. 😡😡😡😡😡😡😡
Qui etes vous dans le gouvernement pour empecher d’autres candidats ?
Pourquoi Karim Wade et pas les autres?
Mr.Sall, ne faites pas comme votre pere…….certaines choses sont hereditaires…..
Domou khath. Loko khamal?
Il est inadmissible de parler des parents pour atteindre un acteur politique.
L’acteur politique que ce commentateur essaie d’atteindre a été mon collègue durant toute sa carrière .
Je suis convaincu qu’il est de loin plus instruit et compétent et a plus de valeur morale que ce commentateur.
Le langage ordurier de ce dernier trahit son niveau très bas .
En plus c juste une combine entre mafia français et gorguieeen. Dégage des obligations ne veut pas dire radiation à la nationalité française les gars. Prudence e
karim danou nga nak.
si le droit est dit il ne sera pas candidat.
Je suis 100% d’accord avec vous TAS