Mutuelles de santé à Tambacounda : Une couverture en pleine ascension

Mutuelles de santé à Tambacounda : Une couverture en pleine ascension

Selon les informations révélées par l’APS, le taux de couverture des mutuelles de santé dans la région de Tambacounda est passé de 27 % en 2022 à 45 % en 2023. Cette information a été partagée par Ouseynou Diop, chef du service régional de la Couverture maladie universelle (CMU).

Ouseynou Diop a noté que malgré une contribution irrégulière et faible des collectivités territoriales à la CMU, ces dernières jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de celle-ci. Il a souligné que les mutuelles de santé sont en bonne santé dans la région, grâce à une réforme initiée et mise en œuvre depuis sept ans.

De son côté, Raby Samb, chargée du projet santé et protection sociale à CICODEV Afrique, a déclaré que leur partenariat avec le service régional de la CMU vise à vulgariser le travail réalisé par les collectivités territoriales pour soutenir le financement de la santé. Selon elle, les collectivités territoriales contribuent de manière significative à ce financement, malgré un faible pourcentage révélé par les comptes nationaux de la santé.

Mme Samb a par ailleurs expliqué que les élus territoriaux soutiennent les communautés et les mutuelles de santé par l’octroi de sièges, l’enrôlement des indigents et des élèves, ainsi que par l’accompagnement dans la matérialisation des mécanismes endogènes de financement de la santé. Ces mécanismes constituent des initiatives visant à lever la barrière financière liée à l’accès aux soins des communautés les plus défavorisés.

Une réunion du comité régional de développement (CRD), organisée en collaboration avec CICODEV Afrique, a été consacrée au thème « Collectivités territoriales et mise en œuvre de la CMU ». L’objectif de cette rencontre était de renforcer la participation des collectivités territoriales de la région à la mise en œuvre de la CMU.

0 COMMENTAIRES