Publicité

Mr Babacar Gaye, "Pédalez doucement ! " (Par René Yéhoumé)

J’ai lu avec consternation dans les médias une contribution qui nécessite une correction , en ignorant totalement ce que c’est la géopolitique « CE QUI S’EST PASSE EN IRAK ET EN COTE D’IVOIRE GUETTE LE SÉNÉGAL ».

A la lumière de tout ce qui précède, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que la politique d’un Etat n’est que l’expression de la géopolitique, des idées et de la volonté de ceux qui le dirige, ce qui nous amène à dire que vous ne maîtrisez pas les déterminants géographiques qui interviennent dans la définition de la politique des Etats, tant au plan intérieur qu’au plan extérieur.

Publicité

Qu’est ce que vous voulez dire par là.
Comparaison n’est pas raison, le Sénégal est un pays particulier et vous vous embrouillez dans vos dires « CE QUI S’EST PASSE EN IRAK ET EN COTE D’IVOIRE GUETTE LE SÉNÉGAL »

Premièrement !
La crise en Cote d’Ivoire est une révolte entre le nord et le sud , cette crise déclenchée en 2002 a pour sa part accéléré les clivages entre le nord, le sud et le Sénégal , ce n’est ni le concept ethnique qui prévaut en Cote d’ivoire avec l’ivoirité.

Publicité

Au Sénégal, les cousinages à plaisanteries ont pris une place de choix dans la consolidation de notre démocratie , et pour votre gouverne, un sévère issu d’une minorité ethnique et religieuse , « catholique » de 5% a dirigé ce pays depuis les indépendances jusqu’aux années 1980 et il a été appuyé par deux grands érudits issus de la majorité Wolof « Serigne Fallou et Serigne Babacar Sy »
Détrompez vous, le Sénégal n’est pas la Cote d’ivoire, c’est un pays indivisible.

Deuxièmement !
L’Irak n’a rien à voir avec notre pays, c’est une guerre de pétrole et selon le britannique Gregg Muttit les américains et les anglais ont intervenu pour mettre la main au brut irakien.

Aujourd’hui, le président Macky Sall est entrain d’abattre un travail de titan à la tête du pays et il est entrain de gagner en popularité, il est entrain de soigner la cleptomanie, une culture du mensonge; de l’escroquerie politique, heureusement qu’il est très lucide, très compassionnel, un esprit très altruiste.

Ce monstrueux marécage où le monde s’est enlisé, peut surement être nettoyé si l’être humain se met au service du Bien, le divin est dans l’être humain.

Osons !

René Pierre Yehoume

Président du Moder – Responsable Apr Plateau !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Diola

    Rene yehoume ta gueule tu la fermes babacar gaye dou sa moromou baay ammal yarr et puis ta syntax …ta these est maladroite ton antithese est bourre de fautes lexicales et enfin ta synthese nest qu’un ramassis de connerries ..vous avez aucune dicipline en ecriture vous sautez du coq au pain en passant par le zeuzeul love ..? ca reprendre tes lecons de troisieme tchimm


Laisser un commentaire