Annonces
Publicité
» » » » Cheikh Bamba Dieye : « Avoir Cheikh Ahmadou...

Cheikh Bamba Dieye : « Avoir Cheikh Ahmadou Bamba et être sous développé est une contradiction »

  • Moustapha MBAYE Moustapha MBAYE

Le député Cheikh Ahmadou Bamba Dieye était l’invité de l’émission Objection sur la radio Sud fm. L’opposant a parcouru l’actualité politique nationale non sans un regard critique. 

En abordant la situation du pays avec les nombreuses imperfections constatées dans différents secteurs, le mouridisme peut être une source d’inspiration pour sortir du sous développement: « Avoir Cheikh Ahmadou Bamba dans notre pays et être sous développé, c’est une grosse contradiction. De deux choses l’une: ou on n’a pas compris Serigne Touba, ou on est pas dans les dispositions de pratiquer, » s’en désole l’ancien maire de Saint Louis.

Bamba Dieye va plus loin dans sa pensée et explique la doctrine du Mouridisme: « Il en est du mouridisme ce qu’il en est de l’Islam, le fait de se proclamer Mouride ne veut pas dire qu’on est un bon Mouride. Et le Coran dit: est ce que vous mettrez sur le même pied d’égalité ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas? L’étymologie du Mouridisme c’est d’abord du Djihad sur soi, du Djihad pour se former, du Djihad pour être un homme serviable… et cela suppose que vous connaissez ce que veut Cheikh Ahmadou Bamba, quelle est la finalité de son action? etc« , précise-t-il.

« Comme pour Seydi Hadji Malick Sy, pour tous les grands hommes de Dieu que nous avons (…) un pays doit apprendre à partir des exemples réussis: Seydi Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba… au lieu d’importer et de regarder plus loin… » conclut-il.

Annonces
Annonces

20 commentaires

  • Madiodio Gueye
    12/11/2017 11:55

    Et si ils refusaient de se développés

  • Amadou Cisse
    12/11/2017 12:02

    Ha. Cheikh Bamba Dieye li ta mis du temp pour le dire, mais mieux vaut tard que jamais. Je sais que Cjeikh Modou Kara Noreyni vat vs decorer quand il lira ceci. Lui qui ne cesse de le crier sur tout les toi depuis une lurette.

  • lima+xam+laaye+wax
    12/11/2017 12:09

    Tu n’as pas honte

  • lamsa
    12/11/2017 12:27

    Cheickh Amadou bamba est un homme de dieu de grâce épargné le de votre fait politiques

  • peul
    12/11/2017 12:35

    Qu’il es con ce gas là. Vraiment les politiciens nous pompe l’air. Il faut signaler que touba es très pauvre dabort

  • Inspecteur Colombo
    12/11/2017 12:51

    Qui sont les « petits hommes » de Dieu ?

  • Pere Diallo
    12/11/2017 12:59

    Aucun rapport mon frère,au moins tu devrais dire comment être des musulmans et vous ne vous aimez pas entre vous.

  • milk
    12/11/2017 13:04

    Il est où le rapport ?????

  • lima+xam+laaye+wax
    12/11/2017 13:36

    Plaise à Allah de me pardonner mais ce monsieur me dégoûté, ni charisme, ni cohérence. Svp, laisse tranquilles nos Érudits.

  • allhamdou lilâhi rabil âlamina
    12/11/2017 14:20

    Daniou khamatoul louniouy wakh môtakh niou yobounou si Serigne si

  • Bubacar Tiana
    12/11/2017 14:42

    Comment le sénégalais pourra se développer lorsque des députés du peuple se font attraper avec des mallettes d’argent dans les aéroports de Paris

  • Ndakarou+Ndiaye
    12/11/2017 15:49

    Vraiment ce Cheikh Bamba Dieye est en panne de réflexion. Ce discours de récupération ne passera pas. C’est trop facile.

  • Libasse Hane
    12/11/2017 16:12

    Aucun lien entre les deux thèmes.

  • mackyment
    12/11/2017 16:42

    nos politiciens ne sont pas du tout intelligents. en quoi cheikh ahmadou bamba vaut pour notre developpement ? et les pays developpes qui n’ont ni bamba ni el hadji malick, ni serigne limamou ? arretez de vous jouer du peuple. si vous n’avez pas de projets de societe pour nous sortir de cet etat foutez nous la paix et allez vous casser. le developpement ne rythme pas avec religion. l’arabie seoudite terre de naissance du Prophete Mohamet est-elle developpee ? A ce que je sache non et non et cela malgre les reserves financieres considerables de ce pays. les mourides ont beau etre des entrepreneurs mais ce n’est pas de cette facon que nous allons nous developper. le developpement repose sur des pilliers economiques bien definis et bien elabores. On part de l’agriculture, de la peche et de l’elevage qui vont booster une industrie de transformation pour un tertiaire compose des services. c’est de cette facon seulement que nous allons vers le developpement. et pourquoi bamba et el hadji malick ne nous ont pas developpes pendant qu’ils etaient la. ce bamba dieye decoit de jour. soyiez plus consistant dans vos arguments.

  • Abdoul
    12/11/2017 19:01

    Development is not about great names or whatever. It is about to build a system where each citizen can feel himself . Shut up , you are just looking to gain political points while talking about those great people. They are a gone . Our development depends on us . Muslim ,Chretien, Athe , no matter what is your believe . Our common denominator is a Senegalese citizen.

  • babacar
    12/11/2017 20:43

    Cest le neo colonialisme. Tant que les francais seront au senegal et en afrique francophone et tant cette monnaie et cette langue serint utilise on sera toujours a la traine.

  • Abdoulaye
    12/11/2017 21:19

    De grâce il faut laisser El Hadj Malick Sy tranquille,ne pas mêler son nom à ces conneries surtout quand elles de gens non adeptes de la confrérie Tidiane.Les talibés Tidianes ne feront jamais de pareilles déclarations.

  • Jules
    13/11/2017 04:56

    Daccords avec toi abdoulaye.dans le tidianisme ya que de la serenite et du savoir. Jamais dans ces jeux de bla bla.contane si tidianeyi.

  • freeman
    13/11/2017 08:07

    Ce mec n’a aucune cohérence, plus con que lui tu meurs.

  • kanysaf
    13/11/2017 11:35

    peut etre que le reste du monde a été développer parce qu ils ont un PAPE.Essayons la religion des blancs peut etre nous serions développés.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL