« Le président Idrissa Seck avait dit trois choses… » (Par Guy Marius Sagna)

Pcci

Le président Idrissa Seck avait dit trois choses :

1- « il faut déchirer les APE »
2- qu’il n’était pas d’accord avec certains éléments du franc cfa,
3- « Les rapports entre l’Occident et l’Afrique sont des rapports de domination et de pillage »

Je refuse de participer à des débats de bornes-fontaines. Mais je crois aussi qu’il est du devoir des révolutionnaires de conscientiser les populations. C’est une nécessité de discuter sereinement avec le peuple.

Pour apprécier ce qui s’est passé, il faut se poser plusieurs questions. Par exemple, en intégrant la majorité présidentielle, le président Idrissa Seck s’est-il entendu avec le président Macky Sall pour mettre un terme aux APE ? Changer ce franc CFA ? Et mettre un terme à la domination de l’Afrique par l’Occident? En combien de temps ?

Je crois que le minimum, pour convaincre le peuple que cette intégration est faite dans son intérêt, aurait du être que les deux parties informent les sénégalais sur les objectifs de ce compagnonnage.

Cela n’a pas été fait. Quand le président Wade et le Pds ont rencontré le président Macky Sall et l’APR, ils ont lu un communiqué commun avec des objectifs.

Ce qu’il faut retenir alors c’est que le président Macky Sall depuis 2012 au moins est le valet de l’impérialisme au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Le président Macky Sall dirige un État néocolonial avec un gouvernement qui applique des politiques néocoloniales. Le président Macky Sall n’a aucun problème avec le franc CFA néocolonial, avec la présence militaire française, avec les diktats du FMI et de la banque mondiale, avec la préférence étrangère érigée en politique…

Toutes celles et tous ceux qui ont rejoint Macky Sall sont – comme lui – au service d’une vision néocoloniale, de politiques de recolonisation du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

Sous la présidente Aminata Tall nous avions dit que le CESE est une institution inutile et budgetivore pour caser une clientèle politique. Ce fut le cas avec la présidente Aminata Touré. C’est encore le cas avec le président Idrissa Sall.

Pour terminer et non conclure, soyons clairs: ne pas être membre de la majorité présidentielle, du gouvernement n’est pas un certificat attestant que l’on n’est pour des options économiques, politiques et sociales radicalement opposées à celles en cours actuellement. Il y a en effet une opposition à Macky Sall. Le peuple sénégalais a besoin d’une opposition aux politiques impérialistes et parasitaires.

Par Guy Marius Sagna
5 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    idrisa cest normale quil defend les intèrets des colons largent des sentiers de thies il est entre les mains de ses colons dans les banques fracaises il est toujour en france . ce monsieur est tres suspect ingrat fumier qui nas pas de parole dhonneur il.a trahi ce peuple a bas idrissa seck le senegal nas pas de chance tous nos dirgeants nous ont trahie pour la cause francaise ou vas se pays .il ny a plus despoire sa me rend fou

  • Assane Faye

    idiot de guy

  • Gora Ngom

    Ca c’est mieux que les écervellés pastefois qui passent leur temps à insulter. Bonnes interrogations, sous peu tu auras des réponses sans la pratique.

  • Samba

    Guy Marius ferme ta putaine bouche. Chaque jour tu déverses des conneries. Guy envoyé spécial du mfdc avec mission de fragiliser les hommes politiques afin de faciliter l’accession au pouvoir de Sonko qui est le chef de l’aile politique.
    Guy tu n’as que le bac et sortant de l’ENDSS, ton salaire ne dépasse pas 200 000fcfa et pourtant tous tes déplacements en Casamance c’est par avion presque la moitié de ton salaire au moment où les professeurs de lycée 2 fois mieux payés que toi prennent les Ndiaga Ndiaye et les 7 places. Et tu te proclames partout révolutionnaire et panafricaniste alors que déroulé pourvu le mfdc

    • Boy Ndoago

      Guy et consorts sont les ennemis intérieurs du Sénégal

Publiez un commentaire