Mouvement « K-Rim » : Keur Madiabel dans une terrible agonie

« Même la machine, quand elle ne peut plus, craque ». C’est un cas de figure similaire qui plonge aujourd’hui, toute une jeunesse de Keur Madiabel dans le désarroi. « S’il y’a aujourd’hui de grands oubliés de l’Etat sénégalais, c’est bien nous », ne cessent de faire entendre ces jeunes citoyens d’un terroir, pourtant bien représenté dans les hautes sphères étatiques.

C’est pourquoi, ce grand Mouvement « K-RIM », ayant trouvé un refuge d’espoir, auprès d’un visionnaire comme Karim Meïssa Wade, entend mener pleinement une lutte de reconquête du pouvoir, derrière le suscité.

Las d’une souffrance socio-économique qui perdure, Keur Madiabel et ses populations sont aux abîmes d’un misérabilisme de triste envergure. Depuis 30 ans d’existence, (C’est une jeunesse qui parle !) la seule bouffée d’oxygène infrastructurelle notée par les citoyens du terroir, est la route Kaolack/Wack Ngouna, made in Wade.

Education Et Santé

Commençant par l’Education, nous pourrons noter et rappeler qu’il existe un symbole institutionnel dénommé « ECOLE 1 » de KEUR MADIABEL. Et pourquoi ? Parce que tout simplement, tous ces hauts cadres et dignitaires dans les sphères de l’Etat ( Assemblée Nationale, Gouvernement ), natifs de notre terroir, ont gambadé sur le sol sablonneux de la cour de cette vieille institution. Qui aujourd’hui souffre de vétusté. Aucun apport urbaniste depuis lors. Or, la Commune de Keur Madiabel a enfanté et adopté plus d’une dizaine de villages et de communautés rurales venus se scotcher à l’ombre de ses arbres.

Notre chère terre ne bénéficie même pas de Lycée adéquat, digne de ce nom. Ce qui nous disqualifie d’emblée, pour lorgner une Etablissement d’Enseignement Supérieur. Quant à la Santé, il est interdit, depuis des années, aux sénégalais de Keur Madiabel de tomber malade. On y compte qu’un seul poste, dont le plateau médical rappelle encore, ceux des premiers infirmiers africains devenus médecins, dans les mouvances des indépendances du continent. Combien de patients devant être acheminés vers de grands centres comme Kaolack, ont rendu l’âme en pleine évacuation ? Vraiment, il y’a de quoi se demander : – Où sont nos gouvernants autochtones dont le rôle devait s’illustrer dans le gestion de notre cité ?

Plan d’Action

1) Face à tous ces manquements, décidé à faire prendre entre nos mains les destinées de la terre natale, en ma qualité de Président et fondateur du Mouvement « K-RIM », je demande à tous les jeunes filles et garçons de Keur Madiabel de se rapprocher du siège de notre organisation.

2) Du 10 au 17 Septembre 2016 (Vacances de Tabaski), des rencontres de prises de contact et d’orientation politico-sociale, de même que des séances de thé-débats, domineront nos activités.

3) Un Comité local de pilotage sera mis sur pied.

Tous debout derrière Karim Meïssa Wade, pour un Keur Madiabel de développement au rythme de la mondialisation.

Cheikh Baye Thiam
Président-fondateur
du Mouvement « K-RIM »
Keur Madiabel_ Tel : 775521956

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire