Moustapha Fall Tché : « Un ministre de l’Intérieur apolitique n’existe pas »

Le Coordonnateur de « Macky 2012, » Moustapha Fall Tché est revenu sur l’actualité politique dans une interview accordée au quotidien Le Soleil. Selon lui, il n’existe pas de ministre de l’intérieur apolitique car, la fonction de ministre est éminemment politique.

« Le dialogue doit d’abord porter sur le contentieux. L’opposition parle du fichier électoral. Cette question peut être l’objet d’une discussion. Elle parle d’un ministre de l’Intérieur apolitique. Cela est difficile. Un ministre de l’Intérieur apolitique n’existe pas. La fonction de ministre est une fonction éminemment politique. Celui ou celle qui l’occupe est politique. Ce n’est pas possible. Avec Abdoulaye Wade, Cheikh Guèye a été nommé ministre chargé des élections. Qui a dit que Cheikh Guèye est neutre ? En bon citoyen, il devait voter. En bon citoyen, il a voté pour quelqu’un. Il n’y a pas de neutralité« , déclare-t-il.

Pour lui cela n’est pas important. Il doit être un homme digne: « L’essentiel est que le ministre de l’Intérieur, qu’il soit politique ou pas doit être un démocrate, un homme qui a le sens de l’équité. Un homme honnête ne se laisse pas entraîner par des comportements partisans dans le processus électoral. IL y a une autre revendication. Quand, Abdoulaye Wade  dit qu’il faut que l’opposition nomme deux membres du Conseil constitutionnel. Dans quel pays du monde on a vu cela. Qu’Abdoulaye Wade nous dise dans quel pays au monde, il a vu une opposition nommer les membres du Conseil constitutionnel. Ça n’existe nulle part dans le monde. Partout, les membres du Conseil constitutionnel sont nommés pas le président de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat. Il y a des revendications qui sont prenables, mais d’autres  ne sont pas acceptables. On pourra discuter sur le fichier. Abdoulaye Wade a dit qu’il ne va pas dialoguer, mais les autres sont d’accord. Les partis qui viendront au dialogue sont nombreux« .

3 COMMENTAIRES
  • Ngaté

    Ce monsieur ne détient aucune crédibilité pour parler vu son esprit plus que partisan et sa haine viscérale contre Abdoulaye Wade. On ne l’entend que lorsque Me Wade donne son avis sur les questions d’actualité, et fait tout pour lui apporter une réplique de faible consistance par rapport au sujet débattu. C’est faux de dire qu’un ministre de l’intérieur ne peu pas être politique. Dans le sens où le terme « politique » intéresse les Sénégalais, on ne fait pas référence à l’impartialité du citoyen libre d’aller voter et pour qui il veut. Le vrai problème s’articule autour de la gestion correcte et impartiale des élections par une personnalité équidistante de tout bord politique en compétition.

  • charles

    MAIS POUR DES GENS QUI NE TRAVAILLENT ET QUI ONT PLUS QU’UN SALAIRE EN SE METTANT A QUATRES PATTES DURANT TOUTE UNE VIE.MONSIEUR VOUS TRAVAILLEZ DANS QUOI?POLITIQUE COMME METIER? MENTEUR ET VOLEUR.

  • Faye Bretagne

    Tu es vraiment un menteur les généraux qui ont organisé les élections sont des politiciens tu as déjà oublié se que tu as mangé cet après midi salaud

Publiez un commentaire