Moustapha Diakhaté : « La tolérance zéro doit être la règle pour tous les discours et affichages identitaires »

Moustapha Diakhaté : « La tolérance zéro doit être la règle pour tous les discours et affichages identitaires »

L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté estime que l’interdiction faite aux politiques par la Constitution de s’identifier à une race, une ethnie, un sexe, une secte, une religion, une langue ou une région et la devise, Un Peuple, Un But, Une Foi, sont les principes fondateurs de la République du Sénégal.

Pour Moustapha Diakhaté, la tolérance zéro doit être la règle pour tous les discours et affichages identitaires. Selon lui, les politiciens doivent entrer dans le débat sur des politiques concrètes à mettre en œuvre ou à promettre et arrêter de se satisfaire du slogan « l’élection de votre fils ou coreligionnaire règlera les problèmes».

« Il faut dénoncer les dirigeants politiques qui sont suffisamment cyniques pour faire croire que le vote identitaire est source de progrès. En réalité, il s’agit de moyen pour eux d’évacuer le débat programmatique et de n’avoir pas à dire ce qu’ils font ou veulent faire s’ils sont élus », déclare-t-il.

D’après M. Diakhaté, les électeurs doivent refuser de se suffire de confier le pouvoir à des politiciens qui leur promettent, qu’en raison de leur ethnie, région ou religion, leur élection va résoudre leurs problèmes, sans exiger davantage de précision.

« Les solutions des problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontées sont politiques, économiques, sociales, culturelles, scientifiques et techniques et non ethniques, régionalistes ou confessionnelles. La politique du repli identitaire est foncièrement réactionnaire, fractionniste sur tous les plans », ajoute-t-il.

18 COMMENTAIRES
  • nokos

    moi suis je suis au Sénégal un lideur qui appelle à mettre le feu ???? je vais l’battre en plein jour devant le monde ???? entier.

  • nokos

    moi suis je suis au Sénégal un lideur qui appelle à mettre le feu ???? je vais l’battre en plein jour devant le monde ???? entier.

  • Athens

    Thieuye domérame nafékheu diakhaté doule rek nopaloule té yeureume sa ndiabote.

  • Beugue sama rew

    Pfff pauvre Diakhate…Sonko falewoul leu

  • Mola17

    Ce Monsieur est vraiment incroyable à son âge il est encore dans la fourberie le mensonge l’hypocrisie.
    C’est triste

  • Baba

    Quand Diouf Sarr et Maktar Diop parlaient du vote lebou où étiez vous? Balayez devant votre porte. Je méprise tes écrits. Je n’ai lu que le titre.

  • Niit

    Pourquoi avoir peur de l’affichage, de l’expression identitaires?
    A la réalité de notre différence, de notre diversité n’est que RICHESSE à afficher, à exprimer tout SIMPLEMENT, en toute banalité.
    Plaisantons, continuons à rigoler de nos identités de manière dépoussiérée, dépourvue de toute HAINE.
    Allons plus loin de notre cousinage à plaisanterie en rendant simplement inoffensif tout propos communautariste. LA BANALITÉ EST AUSSI UNE SOLUTION POUR LE VIVRE-ENSEMBLE; c’est une forme de dépassement, de hauteur à explorer pour UNE SOCIÉTÉ DE TOLÉRANCE, DE MIXTÉ CULTURELLE…

    AC, ingénieur GC

  • Pape cisko

    Tapha pour ne pas t’appeler par le prénom du Prophète que vous avez sous estimé nous prions Allah qu’avec le départ de maki que tu puisses la fermer pour 1 fois ta haine pour sonko renforce notre amour pour lui tu es loin d’être 1 référence y a que les telebidons en panne de programmes qui t’invitent nite dafaye âme diome maki dake nala bayinala mais tu fais tout pour lui plaire

    • ass

      Ces telebidons ont un taux d’audience de 0,001% lorsqu’elles invitent ce monsieur haineux et tant d’autres comme Elhadji Diouf

  • Talk

    Celui la je l’appelle la sauce jumbo. Il est dans tous les plats . C’est extraordinaire que ce gars là est bavard et prolixe .

  • Diouf

    Il faut arrêter, ce pays est vraiment malade. Hier le monde entier a célébré la fête de la Tabaski excepté le Sénégal. Seul e une petite minorité à célébré la Tabaski hier. Depuis que l’islam existe la Tabaski est fêtée le lendemain de ARAFAT. Alors nous avons raison sur le reste de la Ouma islamique ?.Depuis quelques jours on nous tympanise sur un pseudo discours éthniciste de Sonko alors qu’il n’en est rien. Puisque c’est Sonko,les profiteurs de ce système corrompu font feu de tout bois sentent leurs intérêts menacés. Le peuple qui patauge dans la misère a besoin de changement. Peine perdue ce pays va changer pour le bien de tous les sénégalais.

    • Ami

      Maroc aussi….

  • Lol

    Tolérance zéro pour celui qui profane notre prophète (psl) et notre religion

  • Abdoumaf Diop

    seulement après que vous ayez cru que a péché dans ce sens ,… quelle méchanceté et quelle hypocrisie !

    • Lolll bis

      Mais M. Diakhate allez chercher du boulot. Publier des postes sur un site internet n est pas un travail. Pis l ethnicisme n est appliqué dans ce pays que par Macky mais la on ne vous entend pas.

      • Thio

        Il fait bien son travail. Oser enfin dire aux sonkocons que le Sénégal ne les appartient pas et que le pouvoir au Sénégal s acquiert par la voie des urnes et pas par la bassesse l intimidation les insultes le séparatisme le vice le mensonge la délation tout ce qui est dégueux et marque de fabrique des sonkomerdes.

      • homme libre

        vrai

    • SLAM

      A commencer par toi..tu ne dis que des toth-toth envers les opposants et ta religion

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *