» Le Fouta dit non à la manipulation,à la politisation et à l’ethnicisation de l’affaire Farba Ngom » (Par NDAW Gatta et Ibrahima « 

 » Le Fouta dit non à la manipulation,à la politisation et à l’ethnicisation de l’affaire Farba Ngom » (Par NDAW Gatta et Ibrahima « 

Le Fouta dit non à la manipulation,à la politisation et à l’ethnicisation de l’affaire Farba Ngom . Nous sommes pour la cohésion nationale. Le Sénégal est indivisible. Aux termes de l’article premier de la Constitution du 22 janvier 2001 : < La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale.

Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction de d’origine, de race ,de sexe,de religion. Elle respecte toutes les croyances>. D’ailleurs le Préambule de la constitution nous montre son attachement à la cohésion nationale. II proclame le principe de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation.

Le Fouta est une terre d’histoire, une terre d’hommes d’envergures. Il ne sera pas manipulé, souillé et divisé par une certaine classe politique dépassée. Le Fouta de koli Tengueula, de Thierno Souleymane Baal,d’El hadji oumar Tall, de Thierno mouhamed Baaba Talla, de Cheikh Moussa kamara, de Thierno Samassa, de Thierno saydou Nouro Ba, de Thierno Aliou Thiam, etc. Le Fouta est une terre de culture, une terre de cohésion sociale, une terre de religion et une terre de téddoungal. Le Fouta ne sera jamais manipulé par des hommes politiques en manque de repère. Le Fouta ne soutiendra point des hommes politiques véreux, arrogants qui ont joué avec des deniers publics durant douze années.

Douze ans d’atteinte à la démocratie et à la l’Etat de Droit. Pourquoi vociférer à l’heure de rendre compte ! Au Sénégal la diversité culturelle et éthique est un atout pour notre Nation. Il est hors de question qu’on laisse des opposants en perte de vitesse verser dans l’ehnicisme. L’affaire Farba Ngom est une affaire judiciaire. Point. Ce n’est pas une affaire des peuls ou encore une affaire de Fouta. Nous, foutankés soucieux de la cohésion et de la concorde nationale, nous disons non à cette aventure suicidaire de l’opposition.

L’ethnicisation de la polique a fait somber plusieurs pays d’Afrique dans la violence. Pour conclure, meditons sur cette réflexion du précurseur de la démocratie Thierno Souleymane Baal: -Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ; -combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ; -veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ; -l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ; -choisissez toujours un homme savant et travailleur ; -il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ; -fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude. « 

NDAW Gatta et Ibrahima Alhousseyni SALL

26 COMMENTAIRES
  • Baye Karim Wade

    FOUTEZ LA PAIX À FARBA QUI A BEAUCOUP FAIT ET QUI FAIT BEAUCOUP POUR LE FOUTA… CETTE COMMANDE DU 1ER MINISTRE SONKO NE PASSERA PAS… WASSALAM !!!

  • Anonyme

    C est l’heure du changement. Point de sucettes dorénavant comme à des enfants gâtés. La roue du temps tourne et broie ceux qui refusent le changement. Ce qui compte dans toutes choses, c’est la leçon qui s’en dégage. Et Farba la méditera dans son futur cachot. Le Gourou est sa valise, c’est fini et contre mauvaise fortune, bon cœur

    • Lambaye

      Aucun politicien ne peut diviser le Sénégal. On est un seul et unique peuple

  • JUUBANTI

    Thieuy xaliss, Farba ngom le Dieu de AGNAM, l’insoutenable VOLEUR DU FOUTA.
    Le Griot qui a acheté les Toucouleurs comme du pain,Thieuy yallah ou est passé la NOBLESSE de nos parents, XALISS baxuul.
    Si tout AGNAM se mobilise derrière Farba ngom, il y’a de quoi réfléchir si non il serait LIGOTÉ bien bon et remettre aux autorités de la justice.
    Fouta est Foutu à jamais.
    Fouta la légende d’hier dirigée aujourd’hui par Farba ngom de Agnam ,Thieuy Aduuna, le monde Toucouleurs est en l’envers.

  • Ndigël

    En toute chose, il faut de la mesure. Que chaque camp fasse preuve de retenue dans ce qu’il dit et dans ce qu’il fait.

  • L'étranger

    Farba rendra compte de ses agissements et de sa verve incendiaire.
    L’arrogance de farba a dépassé tout ce que qu’une personne normale peut dire. Il avait qu’il assumerait ses choix, alors laissez-le faire. Il n’a pas besoin de tout ces bruits pour se défendre et ceux qui le défendent aujourd’hui savent que s’il tombe se sera leur chute. Et il tombera n’en déplaise à Aissata Tall Sall l’avocate du diable

    • Kome moussa

      Je desteste les hommes qui ne disent pas la vérité; où était tu ? lorsque sonko et les pastefiens stigmatiser la population et insulter les institutions, un jour ils rentront dans leur propres conquis

      • Malick Ndiaye

        Farba moye Farba rek, comme le disait si bien le nuancé Idrissa Seck à propos de l’autre Farba de Wade, milliardaire lui aussi. Quels hommes pour ce vaillant peuple et beau pays.
        Ce Farba dont il est question après celui de Wade ne vaut même pas l’éclatement d’une famille à plus forte raison un pays.

  • Bathie Gueye

    Qu’il soit Macky, Sonko ou Farba ou autres, vous ne pouvez pas diviser le Sénégal avec vos déclarations politiciennes qui violent la loi. Vive le Sénégal

  • Babak

    BBY a SA tête macky sall assassin ont pillé les richesses du sénégal, beaucoup de têtes vont tomber
    Wait and see

    • Kome moussa

      SONKO ET TOUS LES PASTEFIENS DEVONT ETRE JUGER CAR; ILS ONT DIVISÉ LE SENEGAL EN STIGMASANT LES POULAR ( PEULH ) SOYONT VÉRIDIQUE

  • anzoumane92@gmail.com

    Le Fouta des Ivelines, a démontré Pour Sonko, les mêmes genres des scènes de manifs qu’il exerçait a l’encontre de l’ex Pdt Macky Sall.
    Ipso facto

  • Americain

    La répétition est pédagogique . Prenez le temps de faire une chronologie de l’histoire Vous comprendrez si les raisons des décisions que vous qualifiez d’embargo précédent les discours ethnocides ou le contraire

  • Akim

    Jusqu a preuve du contraire Farba reste innocent mais aucun sénégalais n est au-dessus de la vérité doit se manifester et se manifester ceux qui pensent pour préserver leurs intérêts il peuvent nous arrêter la réédition des comptes se trompent lourdement l injustice et le clientélisme ne font et ne doivent faire partie du vocabulaire senegalais

  • ndiayendiaye

    A Americain

    Mettre la casamance sous embargo pendant des mois voir plus d’une annee , quelqu »un qui aime la casamance doit il agir ainsi , ousmane sonko a eu raison de dire que macky sall n’aime pas la casamance .sonko a toujours raison sur vous .

    • Kome moussa

      Menteur de 1er classe comme sonko

      • ndiayendiaye

        A kome moussa

        Toi tu es un idiot de premiere classe , tu n’argumentes jamais , impoli que tu es .

  • Americain

    Il faut simplement interroger l’histoire et retenir les leçons du passé
    Où étiez vous lorsque Ousmane Sonko disait que Macky Sall avait un problème avec la Casamance et les Casamancais
    Où étiez vous quand Ousmane Sonko disait que Macky Sall stigmatise les Diolas
    Arrêtez cette indignation sélective….

    • Dia

      Merci Americain

  • Too

    Franchement..le Sénégal a un grand peuple très intelligent…c’est surtout pas farba qui va nous manipuler…puisque que son mentor n’avait pas réussi..merci

  • Komko

    Un certain farba a été arrêté à l’aéroport de paris avec une importante somme d’argent.

  • Poste Thiaroye

    Agitation inutile, même, l’opportunité d’écrire ces genres d’articles n’est pas justifiée.
    La loi sera la loi et restera la loi.

  • Trouduc

    Pourquoi vociférer à l’heure de rendre compte ?
    C’est bien dit. Il est inquiet car il sait qu’il est coupable et entraînera dans sa chute de nombreux complices . Ceux qui s’agitent sont sans aucun doute ceux les bénéficiaires de ses largesses .

  • Mouhamed

    Me souviens ge Farba Ngom n’est pas i cilpé pour détournement de denier public donc la levée de son immuniparlementaire est une commande politique n’en déplaise aux moutons et aux canards de pastef les fenkat

  • Alioune Toure

    FARBA NGOM FUT LE GRIOT DE MACKY SALL ET NON DU PRESIDENT DIOMAYE DIAKHAR FAYE. PAR FORCE IL REGLERA SES COMPTES DEVANT LA JUSTICE.

    • YES

      Bref,NDAW Gatta et Ibrahima Alhousseyni SALL disent « fouta lui la paix ! »

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *