Moustapha Diakhaté : « Avec le phénomène des castes, il règne au Sénégal un véritable apartheid déguisé »
PUBLICITÉ

Moustapha Diakhaté : « Avec le phénomène des castes, il règne au Sénégal un véritable apartheid déguisé »

« Pourtant en proclamant dans sa constitution le principe selon lequel, ‘Il n’y a au Sénégal ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille’, le Sénégal s’était, depuis son accession à l’indépendance, engagé à combattre toute forme de discrimination et de stigmatisation« , estime Moustapha Diakhaté. D’après lui, ce combat n’a pas été vigoureux en raison de l’inertie de forces foncièrement réactionnaires et nostalgiques d’un passé à jamais révolu.

Une République digne de ce nom…

Selon l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, dans une République digne de ce nom, le statut de l’individu doit dépendre de la méritocratie républicaine et non de son ascendance. « C’est une injustice grave que de cloisonner des citoyens d’un même pays en fonction de la caste dans laquelle sont nés leurs alleux« , déclare-t-il.

La République doit entamer une lutte farouche…

Pour M. Diakhaté, la République doit entamer une lutte farouche et de campagnes nationales de sensibilisation sur risques que représentent les stigmatisations basées sur les castes. Mieux, l’enseignement de la dangerosité de stigmatisation de castes doit être introduit dans les programmes scolaires.

Conscientiser les Sénégalais…

D’après lui, il s’agit de conscientiser les Sénégalais sur l’anachronisme de la ségrégation basée sur les castes. A l’en croire, ces campagnes devront expliquer en termes simples les comportements et propos qui sont interdits par la loi fondamentale et les recours par voie judiciaire dont disposent les victimes de discrimination et de stigmatisation.

28
PUBLICITÉ

2 commentaire

  1. Teuf

    De quelle légitimité ce monsieur jouit il? Franchement il nous tympanise et j’aimerais bien savoir pourquoi la presse lui tend toujours la presse. Que représente t’inquiète sur le plan politique ? Est il un intellectuel ou un acteur économique modèle? Arrêtez de lui faire la promotion svp

  2. Deukk

    Cest ignorant ne sait meme pas ce qu’est une monnaie locale