Moustapha Diakhaté:  » La Gouvernance sobre et vertueuse de Macky débouche sur… »

2 photos-Macky Sall et Marème Faye en mode « diaalé » chez Moustapha Diakhaté

Selon l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, huit ans après le début de son déclenchement, la Gouvernance sobre et vertueuse est sur le point de déboucher sur un retentissant fiasco politique et moral.

Expiration…

Pour Moustapha Diakhaté, en maintenant le Directeur Général de l’ARMP à son poste après l’expiration de ses mandats légaux, le président de la République viole, sans gêne, la loi portant création de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.

Nomination…

« De même, la nomination de deux fonctionnaires retraités, ne faisant plus partie par conséquent de l’administration sénégalaise, et d’une militante de l’APR à l’OFNAC, constitue aussi une autre entorse à l’article 4 de loi portant création de cette prestigieuse institution », déclare-t-il.

Impunité…

D’après lui, Macky Sall adoube l’impunité en se contentant d’un rappel, lors du dernier conseil des ministres, aux membres de son gouvernement l’impératif de procéder, avant fin août 2020, à leurs déclarations de patrimoine auprès de l’OFNAC, alors qu’ils devaient s’acquitter de cette obligation dans les trois mois qui suivent leur nomination c’est-à-dire depuis le 7 juillet 2019.

Responsabilité…

« En parlant d’introspection et de responsabilité individuelles et collectives à propos des rapports de l’IGE, le Président Macky Sall avoue publiquement le peu de sérieux qu’il accorde à la lutte contre les rentiers de l’Etat et prédateurs des biens de la nation », ajoute M. Diakhaté.

Gestion…

Selon l’ancien ministre-conseiller, en agissant de la sorte, le chef de l’Etat viole son serment de respecter et faire respecter les lois de la République par tous les Sénégalais, y compris les membres de son propre gouvernement. Fondamentalement, en faisant fi des dispositions législatives relatives a la probité dans la gestion des affaires publiques, le Président Sall remet dangereusement en cause la crédibilité et l’utilité de l’IGE, de la Cour des Comptes, de l’Ofnac et de l’ARMP.

8 COMMENTAIRES
  • Assane Faye

    va te reposer,tu n’es pas indispensable.va derouler ton programme au lieu d’être là à aboyer.

  • Lol

    Après publication des avoirs de Macky Sall il y a des non dits sur son épargne bancaire

  • Dakar

    Assane fiche lui la paix stp… Le Sénégal appartient à tout les sénégalais !
    Vous ne pouvez pas tirer sur tous se qui bouge. Le pays ne vous appartient pas.
    Où sont maintenant les « répondeurs automatiques d’Abdoulaye Wade ? Ils sont tus maintenant !
    Les gens ont le droit d’exprimer leurs opinions wassalam.
    Un sénégalais apolitique.

  • oussou

    Au secours, ce pauvre type est entrain de péter les plombs… il ne sait plus quoi inventer pour salir le nom du Président. De grâce, faites le soigner !

  • KORING

    Franchement la liberté d’expression est un droit consacré par la constitution.
    Monsieur Diakhaté use d’arguments fort pour étayer son discours tandis que d’autres FAIBLES D’ESPRIT usent de l’argument de la FORCE pour lui répondre. Cette attitude malheureusement ne participe pas au renforcement de notre démocratie.
    Que ceux qui ne sont pas assez intelligents pour developper un discours cohérent fassent preuve de courtoisie et de respect envers les sénégalais et s’abstiennent de distiller des insanités qui au retour indisposent plus qu’autre chose

    • Bourbajolof

      Ce qu’il dit tient parfaitement la route, même si c’est tardif.
      Mais en sus, ce qui est en cause, c’est le prétendu « régime présidentiel’.
      Il produit des MONARQUES.
      L’ hybridation constitutionnelle, c’est bien ce qui nous tue.
      C’est là, ce qu’il faut changer, pour – TOUS – les empêcher de nuire.
      Aucun, dans cette faune, ne vient servir.

  • Malick Diallo

    ce gouvernement nest ni sobre ni vertueux il sesont enrichie sur ledos des pauvres citoiens ce les attend cest la tombe demain inchalla

  • seye

    Moustapha Diakhate feyoul naar bi xoromam. La. lâcheté ne tue pas le politicien ingrat

Publiez un commentaire