Querelles entre ministres-directeurs : « La grosse erreur de Macky Sall », selon Momar Diongue

La suppression du premier ministre  après l’élection présidentielle du 24 février, est la grosse erreur du président Macky a soutenu Momar Dionne qui a été interpellé sur la polémique de l’auto-confinement de Macky qui devait être remplacé par le président intérimaire suite à la contamination d’un de ses proches collaborateurs

C’est un poste qui a été supprimé trois fois, au Sénégal par Léopold Sedar Senghor qui avait soupçonné Mamadou Dia en 1962 de vouloir monter un Coup-d’Etat contre lui. Et comme le pouvoir était bicéphale, il avait voulu diminuer les pouvoirs de l’ancien premier ministre à l’époque.

Les raisons de Senghor et Diouf 

Ensuite le président Abdou Diouf  un 3 Avril 1983, quand il avait nommé Moustapha Niasse à la place de Habib Thiam pour une courte durée, le temps d’organiser le référendum pour la suppression du poste. C’est en mars 1991 qu’il a réinstauré le poste de premier ministre qui a été aussi confié à Habib Thiam. Selon le politologue, l’ancien président de la République avait procédé ainsi parce qu’il ne voulait pas que les relations heurtés où conflits entre Jean Colin et Habib Thiam impactent la gestion du pays.

Le tâtonnement de Macky 

Contrairement à l’actuel président de la République Macky Sall, selon Momar Diongue, ces deux anciens présidents avaient des arguments ou justifications pour supprimer le poste de premier ministre.

Et c’est ce qui a lieu aujourd’hui, les querelles et le manque de respect entre les autorités, les directeurs et les ministres. C’est l’exemple de Mame Boye Diao et Abdoulaye Daouda Diallo, Abdalah Boune Dionne vs Amadou Hott entre autres au sein de son gouvernement.

Macky doit revenir sur cette décision 

Pour lui, ce sont les conséquences de l’absence de premier ministre qui devait coordonner les actions du gouvernement. A en croire Momar Diongue, Macky Sall doit revenir sur cette décision, au vu de la situation du pays et pour redresser les choses.

9 COMMENTAIRES
  • Abdel

    Macky Sall a une tres bonne gouvernance avec ou sans votre avis.

  • Karim

    Il y a beaucoup trop de gens qui veulent etre a la place du Presiden, on entent leur frustration ous les jours dans les critiques sans fins.

  • dakaroi

    J’espere que Macky Sall va rester longtemps president car sa gouvernance est un exemple de reussite !

  • Louba louba

    Macky Sall fait tres rarement des erreurs, mais la ce que vous dites n’est pas une erreur.

  • Malick Diallo

    ce president ne crio pas a dieu tant que ce systeme est la ce pays niras nulle part un presdent doit etre neutre est impartiale un president est elue pour le peuple comme ont dit en voulant trop gagner ont risque de tout perdre les presidents africains sont tous des dictateurs des menteurs il me respectent leur peuple domage il.bloc meme le devolopement de leur peuple

  • dansokho

    il nous faut un président patriote. Macky et outtara veulent élargir la colonisation au niveau de la Cedeao. Les vrais présidents parlent Bouhari, et ce lui du Ghana.

  • limbir

    nous n’avons pas un probleme de ministres ou de directeur general nous avons un probleme de president macky manoule

  • oussou

    Moi j’ai horreur des gens qui croient tout savoir, tout connaître et qui pensent avoir les réponses à tout. Ces gros bonnets qui se croient plus intelligents que tout le monde : Mrs M’Boup, Mor, Diakhaté, Pape Aléatoire, TAS, Tekki etce bissau-guinéen de Guy… tous ces mégalomanie se croient tout permis. Sans oublier le débile mental de Ndoubelane , Oumar Faye, qui passe son temps qu’a raconté des bobards à chaque émission de la Sentv.

  • Alioune Ndour

    cher président avant tu es mon esclave vous êtes hal pulaar et moi serere .De grâce monsieur le président n ecoute plus ces gens qui vous disent que vous êtes le meilleur que tout marche que tout les sénégalais sont avec toi .De grâce monsieur le président écoute ceux quivous critique car je sais que tout le Senegal te portait dans son coeur avant que tu ne.sois président. Le seul problème reste et demeure vos conseillers vos partisans et la transhumance. Renoue avec tes amis de la première heure car c etaitpas facile wassalam monsieur le président faite çà et tout viendra de lui seul je diy tout

Publiez un commentaire