Moussa Sow appelle à la pérennisation du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers

Moussa Sow, le Coordonnateur national du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), a plaidé pour la «pérennisation» de l’organisation qu’il dirige. Il a souligné l’importance vitale de cette structure pour améliorer le quotidien des populations des zones frontalières au Sénégal, lors de la signature d’une convention entre le Puma et l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

«Le Puma doit être pérennisé. Dans cinq ou dix ans, le Puma sera autre chose. Le Président Macky Sall parle de désenclavement téléphonique et numérique, nous y sommes. Il faut planifier, nous faisons beaucoup de choses dans les régions», a déclaré Mous­sa Sow. Il a également fait part de son optimisme quant à l’émergence économique de ces zones frontalières grâce aux investissements du gouvernement.

M. Sow a également évoqué la coopération de l’organisation avec l’Oim, la qualifiant de «naturelle». «L’Oim, qui s’occupe des frontières, s’occupe des populations transfrontalières, le Sénégal, qui crée un programme à partir de 2016 dont l’objet est de s’occuper justement de ces frontières, des populations, donc c’est de façon naturelle que nous devons nous mettre ensemble pour arriver à certains objectifs», a-t-il ajouté.

En réponse, Valeria Falaschi, la cheffe de la mission de l’Oim au Sénégal, a déclaré qu’il s’agissait d’«un honneur» de signer cette convention avec le Puma. Elle a souligné l’importance de la gestion des frontières pour la sécurité du pays et a salué la collaboration entre l’Oim et l’Etat du Sénégal.

La coopération entre le Puma et l’Oim a permis la réalisation de plusieurs infrastructures dans les régions de Ziguinchor et Kolda, dans le Sud du Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire