« Je réaffirme mon ancrage dans la majorité présidentielle et ma fidélité au président de l’Apr« , a fait savoir Moussa Fall, ex-conseiller spéciale d’Aminata Touré. Responsable de l’alliance pour la République (Apr) à Kaolack et Président de l’alliance pour la promotion du développement local (Aprodel), ce dernier a cru devoir faire face à la presse pour éclairer sur sa position vis-à-vis de l’ex présidente du Conseil économique social et environnemental dont il était jusque-là le conseillé spécial.
Le cadre des impôts et domaines a profité de l’occasion pour inviter ses camarades de parti de se garder d’adopter des attitudes fragilisent leur parti et sapent l’autorité politique de Macky Sall.
« Bonne marche » de l’Apr…
Ex-conseiller spécial d’Aminata Touré, Moussa Fall se dit préoccupé par « la bonne marche » de son parti qui se trouve dans une zone de turbulence marquée par des remous, des velléités de fronde et des remises en cause des décisions du Président Sall. Dans un contexte de « brouille » et de « confusion » il s’arroge le devoir de déterminer de décliner sa position. « Je réaffirme mon ancrage au sein de la majorité présidentielle et ma loyauté au Président de l’alliance pour la République. Ses choix m’agréent et je suis prêt à l’accompagner en tous lieux et en toutes circonstances« , souligne-t-il.
Idy au sein de la majorité…
L’élargissement du gouvernement à des membres de l’opposition comme Idrissa Seck continue de faire grincer des dents au sein de la majorité présidentielle au point de pousser le Président Sall de convoquer des réunions d’explication et de mise en garde. Moussa Fall justifie l’acte d’ouverture de Macky Sall en ces termes : « Il est des moments dans la vie des nations où s’arrêter un tout petit peu, pour faire une introspection et aller au-delà des chapelles politiques rédhibitoires, devient un impératif. Le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 avec ses conséquences néfastes sur les économies des pays africains implique des initiatives d’impulsion des vitalités et des forces d’une résilience salutaire. La dynamique d’ouverture insufflée par le Président peut être comprise et acceptée sous cet angle… »
Esprit d’ouverture…
« Lorsqu’il (Macky Sall) a été élu pour la deuxième fois avec un score honorable de 58%, l’acte fort posé le Président a consisté à impulser un dialogue national motivé par le souci de susciter une synergie et une convergence de vues des acteurs politiques, de tous bords, sur les questions essentielles qui rythment la vie nationale. L’Esprit d’ouverture à l’opposition dont le Président à fait montre n’est que le couronnement logique de sa posture de concertation« , poursuit-il.
Invite…
A cet effet, le responsable apériste de Kaolack invite à un retour à l’orthodoxie. « Les postures de rébellion sont à bannir car ils concourent à la fragilisation le parti et à saper l’autorité politique du Président. La quintessence d’un parti organisé, c’est la solidarité groupe et la collégialité dans les choix. Je condamne et je blâme ceux qui voguent à contre-courant des décisions et de l’idéal du parti incarné par le Président« .
Réponse…
Et à ceux qui sont tentés de lui apporter la contradiction de la démocratie interne, il répond ceci : « L’On m’objectera le règne de la démocratie interne à travers un débat contradictoire participe de la vitalité et du rayonnement du parti. C’est indéniable pourvu que les points de désaccord et les contradictions internes se discutent dans les instances appropriées au d’être étalés sur la place publique à travers des sorties inopportunes dans la presse« .
Sur sa candidature aux élections locales…
« Je suis candidat à la candidature pour les prochaines élections locales. Je suis à l’écoute des décisions de mon parti qui a le dernier mot. Je ne peux pas préconiser la discipline de parti et m’autoproclamer candidat. Tout ce que je sais est que je suis plus que jamais déterminé à représenter dignement mon parti aux joutes électorales dans le seul but de servir ma localité pour contribuer à son développement économique et social« , conclut-il.
Deff nako affairou senegalais mouye worre….mdr
Moussa tu parles trop!
Tu n’étais pas le seul à accompagner Mimi Touré à Kaolack. D’ailleurs tu n’étais pas son meilleur élément. Le jeune Mboup est plus représentatif et plus ouvert que toi et pourtant on l’entend jamais se lamenter.