Moussa Daff : un défenseur infatigable de la Francophonie s’éteint

Moussa Daff : un défenseur infatigable de la Francophonie s’éteint

Le monde de la Francophonie est en deuil suite à la disparition de Moussa Daff, survenue le lundi 3 février 2025. Éminent professeur titulaire à la retraite, il était reconnu pour son expertise en linguistique et en grammaire, ainsi que pour son engagement sans faille envers la promotion des littératures francophones. Ce grand spécialiste a marqué de son empreinte la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) en participant activement à la création du certificat de spécialisation en littératures francophones.

Le professeur Daff a constamment œuvré pour une meilleure coexistence entre le français et les langues nationales en Afrique francophone. Ses travaux, notamment dans la didactique des langues et l’introduction des langues nationales dans les systèmes éducatifs, ont profondément influencé la réflexion sur l’éducation en Afrique. Ses contributions ont été régulièrement sollicitées par des institutions telles que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), comme le rapporte le Sud Quotidien.

Président du comité scientifique lors des Premiers États généraux de l’enseignement du français en Afrique subsaharienne, organisés par l’OIF à Libreville en 2003, il a ensuite dirigé avec succès l’atelier régional de suivi en Afrique de l’Ouest à Atakpamé au Togo. Les propositions issues de ces états généraux, centrées sur l’intégration des langues nationales dans les systèmes éducatifs, ont trouvé une application partielle à travers le programme École et Langues nationales (ELAN), aujourd’hui piloté par l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).

Membre du Haut Conseil de la Francophonie et ancien président de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales francophones (COING), Moussa Daff s’est distingué par son rôle consultatif auprès du président Abdou Diouf. Il a également été actif au sein du comité scientifique du 15ème Sommet de la Francophonie de Dakar en 2014.

Récemment, il s’était investi dans le Réseau africain des Maisons de la Francophonie (RAMF), émanation du Réseau international créé en 2020. Moussa Daff laisse derrière lui l’image d’un acteur généreux et infatigable au service de l’éducation et de la jeunesse francophones. Sud Quotidien rapporte que sa disparition est une grande perte pour la communauté francophone. En ces moments difficiles, nos pensées accompagnent sa famille, ses proches ainsi que la communauté universitaire.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *