L’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jacques Diouf a tiré sa révérence ce samedi, 17 août 2019, en France, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Sur twitter, le président de la République Macky Sall a fait un témoignage sur son « ancien collaborateur ».
Hommage à Jacques Diouf…
Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf.
Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée.
Paix à son âme.
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 17, 2019
« Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès, survenu ce samedi, de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat. C’est une perte immense pour notre pays. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée. Paix à son âme », a écrit le Chef de l’Etat.
Fonctions…
Jacques Diouf a exercé les fonctions de Secrétaire d’État puis d’Ambassadeur de la République du Sénégal et de Directeur général précédent de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Diplômes…
M. Diouf est diplômé de l’École nationale supérieure d’agronomie de Grignon en France puis s’est spécialisé en obtenant le Diplôme d’ingénieur en agronomie tropicale de l’École nationale d’application d’agronomie tropicale à Nogent-Paris, actuelle Institut des régions chaudes, une composante de l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier.
Université…
Il est titulaire d’un doctorat ès sciences sociales du monde rural (Économie rurale) de la Faculté de droit et de sciences économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.