Publicité

Mounirou Sy : "La cessation des fonctions du Premier ministre entraîne, de facto, la démission du Gouvernement"

Le Constitutionnaliste et conseiller juridique du Premier ministre Mahamad Boune Abdalah Dionne, Mounirou Sy, a donné son avis sur la suppression du poste de premier ministre dans la livraison du jour du journal L’As.

« Je ne doute aucunement de l’importance d’un Premier ministre dans un État comme le Sénégal, encore moins de son rôle éminemment important dans la coordination du travail gouvernemental. Toutefois, il faut rappeler que son existence, l’étendue de ses pouvoirs et son maintien sont du ressort exclusif du président de la République qui le nomme, définit ses attributions et met fin à ses fonctions, le cas échéant. Des prérogatives du chef de l’État qui sont d’essence et d’origine constitutionnelles », a déclaré Mounirou Sy.

Seulement, le Constitutionnaliste a tenu à préciser que « la Constitution dit clairement à son article 46 que ‘’sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions ». »
Donc pour lui, « le gouvernement étant une institution collégiale et solidaire, la démission ou la cessation des fonctions du Premier ministre entraîne, de facto, la démission de l’ensemble des membres qui composent le gouvernement dont il était à la tête ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire