PUBLICITÉ
sagna

Suppression poste PM – Moustapha Diakhaté souhaite que le président Macky Sall s’explique sur la question…

La suppression du poste de premier ministre est encore, comme depuis un moment à travers les médias, revenu dans le débat, sur les ondes de radio Sud Fm. Moustapha Diakhaté a été interpellé sur la question par nos confrères. Ce dernier  fait partie, comme bon nombre partisans de la mouvance présidentielle, de ceux qui saluent cette réforme. 

Il estime qu’avec la suppression du poste de Premier ministre, « le président de la République n’aura plus la latitude de dissoudre l’Assemblée nationale… » Moustapha Diakhaté reste ainsi persuadé que ce pouvoir donné au chef de l’Etat de révoquer le mandat de parlementaires élus par le peuple est une anomalie démocratique à bannir de notre système constitutionnel.

« De même que la motion de censure, outil par lequel l’Assemblée nationale peut sanctionner et faire tomber le gouvernement (…) Cette réforme consacre la séparation nette des pouvoirs« , estime M. Diakhaté.

Ainsi, pour une meilleure compréhension de ses motivations, il suggère que le chef de l’État s’explique sur la question. « J’aurais aimé que le jour où le projet sera déposé que le président de la République rencontre la presse pour expliquer le pourquoi de cette décision. Et ensuite développer une pédagogie de cette réforme« , laisse-t-il entendre.

Macky Sall Moustapha Diakhaté
Annonces

(5) commentaires

Goumoul Diagne

Vraiment voici un monsier qui est pret de la Société. Merci Diakhate

Paco Faye

Je suis d’accord avec vous

Paco Faye

Macky est un homme dangereux

Jaambamba Ndiaye

Regardez ce golo de traître. Chassé de la BCEAO Il a galéré aux frais de ceux qui avaient pitié de lui. Leegui cet arriviste fait le malin, serf bou bone

Malick Diallo

Vraiment.en.afrque.nos.president.ils.se.prennent.comme.des.rois…avant.de.faire.une.suppresion.de.quelle.chose.il.faudra.consulter.lassemble.nationale.ou.bien.avertire.lapopulation.un.peux.de.respect.quameme.