Human Rights Watch (HRW) a exhorté vendredi le Sénégal à ouvrir une enquête indépendante sur la mort de manifestants au cours des troubles qui ont secoué ce pays, habituellement tranquille, suite à l’arrestation de Ousmane Sonko, la semaine dernière.
Au moins 10 personnes ont été tuées dans des affrontements à travers le pays, dans des violences qui ont été déclenchées le 3 mars, lorsque la police a arrêté le chef de l’opposition, Ousmane Sonko.
Les forces de l’ordre doivent rendre des comptes…
Human Rights Watch a déclaré dans un communiqué qu’au moins dix personnes avaient été tuées pendant les manifestations. L’opposition a estimé le nombre de morts à 11.
« Les récents décès et de manifestants blessés devraient faire l’objet d’une enquête crédible », a déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de Human Rights Watch pour l’Afrique.
…Et Macky Sall de libérer les détenus
« Les forces de sécurité responsables d’un usage illégal ou excessif de la force devraient être tenues de rendre des comptes », a-t-elle ajouté.
Human Rights Watch a également appelé le gouvernement à libérer « les personnes détenues en raison de leurs convictions politiques ou de leur participation à des activités pacifiques ».
De la garde à vue…
Ousmane Sonko, 46 ans, très populaire auprès des jeunes Sénégalais, est intransigeant à l’égard du Gouvernement. Il a été arrêté et gardé à vue, la semaine dernière, alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre au juge du 8e dans une affaire de viol présumé.
…A la libération
Il a été ensuite inculpé et placé sous contrôle judiciaire lundi dernier par le Doyen des juges. Sonko, arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a nié toutes les allégations de viol et accuse Macky Sall d’avoir fabriqué cette accusation pour l’écarter de la politique.
Cet organisme ne doit plus prospérer en Afrique qu’il traite de continent « vaurien ». Sinon comment comprendre son silence en Europe, en Asie et aux États-unis où des personnes sont persécutées, torturées et tuées. Silence sur les affaires Georges Floyd, Navalny pour ne citer que celles-là. Ce sont des mercenaires à la recherche de buzz et de marchés pour survivre.C’est le même cas pour les Gassama, des politiciens qui portent des habits de défenseurs des droits humains. Rappelons un proverbe de chez nous « que les larmes des pauvres constituent la sauce pour le couscous du riche. Detrompez-vous et penser à l’au-delà.
Qu’ils aillent enculé leur grand mère. On s’en fou de leur demande. ils cassent les oreilles seulement au pays africain.
il faut les virer du pays. Ce sont eux les vrais pyromanes
Vous avez de la matière en Birmanie et Israël dans les territoires occupés
On ne vous entend pas comme vous le faites dans le pays Africains même Amnesty
La Chine avec les musulmans
On dirait que vous n’existez que pour nos pays
Allez en Israël
Montrez nous que vous êtes des organisations justes
maky sall est un dictatuer