Monnaie unique : Amadou Ba « recadre » Bassirou Diomaye Faye

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a répondu au candidat de la « Coalition Diomaye président » qui compte créer une monnaie unique une fois à la magistrature suprême. Selon Amadou Ba, cette proposition mène le Sénégal vers le chaos.

« C’est grave ce qu’ils ont fait comme proposition. Ça nous mène vers le chaos. Ceux qui l’ont dit n’étaient pas du tout conscient. C’est pourquoi ils jouent avec cette proposition« , a déclaré Amadou Ba, depuis Saint Louis.

Amadou Ba de souligner que les pays qui ont leurs propres monnaies et qui sont comme le Sénégal ne sont pas plus développés. Au contraire, poursuit-il, nous sommes même en avant sur ces pays là.

Et dire que la monnaie n’est pas un chose qu’on parle comme ça. « Cela veut dire que ces gens là qui visent à changer la monnaie, une fois à la magistrature suprême, dans trois mois je peux dire, nous serons tous dans une crise profonde« , a fait savoir l’ex premier ministre.

10 COMMENTAIRES
  • Amet

    Tu évite de fâché la France, mais c’est ton problème de toute façon tu ne peut pas avoir plus de 10% dieu merci

    • TruthHurts

      Je lui donnerai aux alentours de 20%

      • Monnaie

        Monsieur,

        On avance des idées et des débats de cette qualité face à des gens réfléchis, des intellectuels et professionnels outillés pour en comprendre les ressorts. L’histoire est pleine d’enseignements et offre des leçons à méditer avec les exemples du bimétallisme, du monométallisme, du Bullion Gold Standard, du serpent monétaire à l’Ecu en passant par les monnaies locales.

        C’est pourquoi la légèreté avec laquelle l’infirmier Guy Marius Sagna et les activistes barbus du net tout aussi pleins de certitudes avancent les arguments du parti populiste pour soutenir une proposition suicidaire renseigne sur la sombre réalité de Pastef et surtout sur les dangers du ressentiment, même légitime, comme motivation du vote.

        Enlevez aux populistes l’insulte à la France, les injures aux chefs religieux, l’inventaire à la Prévert de leurs frustrations (légitimes il faut le reconnaître!) et il ne leur reste plus rien de sérieux.
        
Mais le pire ce sont les dangers auxquels ils exposent les plus démunis et les plus vulnérables autrement le coeur de leur électorat.
        Pour sauver ce pays, il faut reprendre les chantiers de l’Ecole, de la formation diplômante, de la production. Et surtout aménager des espaces de débats pluriels, libres, hors des cénacles des lobbies partisans, renforcer les vrais journalistes professionnels dans les rédactions, nettoyer ces mêmes rédactions et forums des vermines corrompues qui les manipulent . Autrement les frustrations jetteront les moins outillés dans les bras des populistes.

        Dewenetti à tous.

    • Jock

      C’est pas ça la réponse
      Wax ji mooy eske jomaay wer na
      Xaalis c’ est pas du jour au lendemain lanu Koy créer
      Niger, Mali ak Burkina danuy foo ci populisme rekk.
      Ils ne sont pas encore sorti du CFA. Le mali mi Yor xaalis boppam, lu mu ci jëlee

  • Diof

    Candidat de la franceafrique.
    Tu n’as rien à proposer que suivre la politique de ton (tes) patron: Macky et Macron.

    • TruthHurts

      💯

  • DiopAllemand

    Un petit cœur d’économie. La monnaie est un verre de lait entier. Les pays irresponsable à chaque fois qu’ils ont un soucis économique rajoute de l’eau au lait entier. À force le lait devient un brevage déminéralisé. Donc sans valeur nutritionnel. Et tout le monde sait que les pays africain sont irresponsables. Avoir la France et encore +, c’est à dire la BCE de Francfort (Euro) est INESTIMABLE. Je suis d’accord avec Mister Amadou.

  • Moussa Komè

    Ceux qui proposent, la monnaie pour le senegal ignore la politique monétaire, sont des amateurs

  • Mouhamed

    Dommage pour ce candidat de la mouvance présidentielle qui ne maîtrise pas les fondamentaux de la politique monétaire.
    Il propose toujours une dépendance monétaire coloniale. Le Sénégal se veut un pays indépendant que seuls ses réels fils et filles peuvent sortir de la dépendance monétaire envers la France. Nous ne sommes pas des sujets, loin s’en faut. Votre intervention montre aisément que vos cours d’économie ne sont pas maîtrisés, si vous en avez même.
    En matière de politique monétaire, elle ne prospérer que si le pays concerné gère sa propre monétaire et non resté sous la dépendance d’une autre monétaire tutélaire.

  • DIOUF ABDOULAYE

    La politique monétaire est capitale dans une économie .
    Qu’attend la presse pour organiser un débat télévisé entre ces deux acteurs politiques aux positions apparemment opposées sur la politique monétaire ?
    Nous avons besoin de connaître les arguments des deux pour fonder notre opinion .

Publiez un commentaire