Ce qui s’est passé ce 29 Novembre 2019 devant les grilles du Palais présidentiel a fait réfléchir plus d’un. J’en fais partie, je suis surpris, consterné et ébahi quand j’ai vu trois pelés et un tondu marcher jusque devant les grilles du Palais. Je me suis posé la question est-ce que mon président, celui que 58, 26 % des sénégalais ont choisi le 24 Février 2019 est réellement en toute sécurité ?
Une sécurité est un dispositif qui est conçu pour empêcher le déclenchement intempestif d’un quelconque mécanisme. La sécurité prend en compte : des risques, liés à une erreur, à une faute, au système lui-même, des menaces : criminelles, terroristes, politiques, militaires, financières, environnementales (imputables à l’activité humaine.).
Qu’en est-il de celle du président suite à la marche vers le Palais d’un groupuscule d’individus ayant déclaré sur tous les toits qu’ils iraient déloger le Président de la république s’il ne revenait pas sur la décision d’augmenter le prix de l’électricité par la SENELEC dans 48 h ?
A ce que je sache, la protection du président de la République n’est pas la préoccupation d’un seul service, aussi prestigieux soit-il. Ça doit être un système de cercles concentriques composé de tous les services de sécurité: ( gendarmerie, police, les armées air, terre, mer…).
Bien que le Président ait sa garde rapprochée, tous les services de sécurité doivent concourir à sa sécurité, à commencer par les services de renseignement qui travaillent sur les menaces en amont.
Ces derniers ont-ils fait leur rôle ? Ont-ils donné les informations pour permettre aux services de sécurité compétents de dresser une ligne sécuritaire tout autour du Palais présidentiel ? La réflexion mérite d’être portée de nos jours suite aux multiples menaces qui pèsent sur la sécurité des États de la sous région.
A son Excellence le président Macky SALL d’interpeller tous les responsables de sa sécurité afin que pareilles situations ne se répètent dans l’avenir comme ce fut lors de son déplacement sur Ngueniene après l’accident de sa voiture et en même temps demander à ce que force reste à la loi comme dans toutes les républiques du monde.
Nous avons dans le pays des gens qui sont prêts à tout pour prendre sa place. Ils inventent, ils colmatent, ils poussent les gens à l’insurrection, créent toutes sortes de subterfuges pour assoupir leurs projets.
Et on se demande s’ils n’ont pas des forces étrangères obscures puissantes derrière eux ? L’enjeu est de taille; les ressources naturelles découvertes au Sénégal font l’objet de convoitises des lobbies étrangers capables de tout pour y mettre la main.
Voilà qui mérite des réflexions en tout sens. Nous demandons à ce que la sécurité intérieure soit renforcée.
J’ai dit.
Malick Wade GUEYE DSE /Espagne.
Les personnes qui dirigent la sécurité présidentielle sont-elles intelligentes? Ayant misé tous leurs moyens à l’Obélisque, les marcheurs, plus fûtés,ont marché sur l’avenue Roume où il n’y avait pas un chat : Marième Faye était à Sandaga ! Et Macky Sall à Mermoz-sur-mer ! ! C’est plus la sécurité des trois policiers (ou gendarmes) et le Garde Rouge qui était en JEU ! Saluons l’intelligence de Guy Marius Sagna et de son groupe ! Ils n’ont pas gardé des milliards en banque mais ils ont de bons cerveaux: ce qui est très important pour conduire aux destinées d’un pays ! De la joujotte Messieurs !
Toi ce pédé cultivateur de tomates en Espagne. Tu fermes ton pétoir Sall pédé Mackyllé
Un garde rouge qui arrête un manifestant Guy Marius Sagna c’est une première dans l’histoire
il a le temps de parler sécurité. Guy les a averti qu’il va marcher jusqu’aux de la présidence. est ce qu’ils sont de quoi gourdins de fusils…? Arrêtez vos mensonges c’est parce que tu vas envoyer de l’argent à ta famille de quoi payer ces factures élevés, voilà pourquoi vous pensez pas autres.
Kou dokhane ndeyam yave boubacar balde yakk makky sene leufeul ndeye bastardo vanffancullo strongso merde
S boubacar balde vous etes un imbeciles qui est macky ce batards on doit le tuer il a vole toutes nos resourcents vous n. Est un bon Citroen Senegal et vous n. Aimez le pays ils Sont le droit de Faire la Marche les gens ignorant con c. Est pourquoi le Senegal ce Fils de putte menteur on doit l. Eliminer ta gueule
et nous citoyens notre sécurité
bien dit les Services de renseignements ont faillient a leurs devoirs, un President Nest pas nImporte qui,il faut revoir le Systeme surtout Au Moment ou les Terroristes menacent le Monde,et puis le Senegal Nest pas une exeption.pour CES soitdisants aktivistes Trop c trop
Si ont dit francement la verite ce president il est en securite sa securite cest de dire la verite aux senegalais ne pas proteger les voleurs sauvaugarder la richesse du senegal de punure de punire les malfaiteur avoir un parole dhonneur changer le systeme de senghor revoire toutes les institutions pour que les senegalais puissent en benificier en toutes egalite le senegal cest un petit pays pour devoloper ce peuple cest facile ne pas le aux profit des francais est des parties ya un laisser terrible ont creuse notre propre tombe les senegalais vous entend il veulent vivre comme les marabouts est les politiciens verreux une seule corporation qui vie les autres ne vie depuis 1960 cest les memes habutudes ces pas digne les memes type qui senrichissent sur les pauvres citoiyens francement cedt pas digne sans la population vous ne serais la est demain cest la tombe ont fait beaucoup de cinema dans ce pays trop de paguaye pour avoire la securite il faudra etre serieux dieu aime les honnetes gens les occidentaux ne vie jamais comme il respectent leur peuple nos enfants il nont plus de vertu a cause de nos dirigeants vhacun cherche des milliards il faud quont travaille refaire cette justice en meme tant construire des hopiteaux digne de leur noms cest la vraie paguaye premiere capital de lafrique occidentale francaise maintenant nous sommes les derniers a cause du partage du gataux arretons quameme un peux de pudeur nous les hommes naissent libre est egaux ya que marabouts polticirens haut fontionnaire qui vie dans ce pays les gens sont fatiguer un peux de respect le president sall ma desufrancement il protege les voleurs est ce que ces normale pour un pays emergent revenons dur terre sil vous plait respecter les etres humains demain cest la tombe inchalla ou est senghor ou est colllete ou est elhadji malick tous passe dans lespace sauf la mort
va te faire foutre avec ton président de merde brrrrrrr..
M.Kande vous faites l’amalgame. Macky n’a pas été choisi par 58,26%des sénégalais. Ce pourcentage est celui des suffrages exprimés. Tu dois comprendre la suite. Merci
Malick Gueye, thioguou rekk. Niaak faaydaa.
Le président n a qu a foutre dehors tous les agents chargés de veiller à sa sécurité et celle de sa famille car c est une négligence de la part des agents qu ils soient policiers ou gendarmes c est une faute grave et impardonnable
Ce president il faut le juger pour haute trahison et l’executer
Malick Wade est ce qu’ils sont en securités LA POPULATION SENEGALAISE ?….Moi suis plus fan de ce genre de preocupation…
Mais pour Abounacare Balde, tu doit etre gracement malade,lis ancore ton comentaire…avant denvois…
allez vous faire foutre avec ton president tu pense k la securite de ce minable president est plus Important k les conditions de vie des senegalais
Un presidente Que cubre los altos delincuentes no merece seguridad
Rebelles de merde
Mm marche devant les grille de la maison blanche ne son pas interdite ecrit nous une autre lettre
Regarde moi s chien qui dit jl fau les tuer …
Tu crois que le palais est uniquement pour les peu le?
Toi qui insulte les manifestants .Tu ne sais même pas qui es tu .Tu ne te connais même pas pour traiter ces manifestants de chiens
Se sont des chiens,battards qui manifestent au palais présidentiel.ils faut les tués c sais chiens
MACKY SALL n’est le de PERSONNE, d’aucun sénégalais digne et d’aucune République. Dafa sathie ndèyiélection yi.