Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Momar Ndiongue*: «Tout ce qui est en train de se faire favorise Sonko»

Les retrouvailles Wade-Macky, ainsi que la rencontre Idy-Khalifa, ne feraient que réconforter le leader de Pastef/Les Patriotes dans ses convictions sur la nécessité de changer le système. L’analyse est du journaliste, Momar Diongue qui estime que cela n’entame en rien Ousmane Sonko qui profitera plutôt de ladite situation. L’analyste politique estime que cet état de fait démarque Ousmane Sonko et compagnie, considérés comme des technocrates, de la vieille garde politique toujours en train de «dealer» sur le dos des populations.

Crédibilisation du discours de Sonko…

Publicité

«Je pense qu’au contraire, Sonko profite de la situation présente. Tout ce qui est en train de se faire, plutôt que de fragiliser Sonko, est en train de crédibiliser son discours de mettre fin au système entretenu depuis les indépendances par les politiques. Les acteurs politiques de la vieille garde que Sonko appelle les politiciens professionnels sont en train d’apporter de l’eau au moulin de Sonko. Qu’est ce qui est en train de se faire ? On a vu que le président Macky Sall avait mobilisé la justice avec la traque aux biens mal acquis. Il avait réactivé la Crei. Ils (tenants du pouvoir) avaient tenu le pays en haleine pendant très longtemps avec le procès autour de Karim Wade. Après, il a été condamné et a fait la prison pendant 3 ans et demi. Mais, il a fini par être élargi à la faveur d’une grâce présidentielle et il y a eu toute cette péripétie autour de son exil au Qatar qui, bien évidemment, a été négocié sur la base de discussions souterraines. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’avec ces retrouvailles, on va franchir un nouveau jalon dans le règlement du dossier Karim Wade. On a comme l’impression que le peuple est l’alibi et le dindon de la farce en même temps. C’està-dire, on prétexte de la nécessité de préserver les deniers publics et de pourchasser les prévaricateurs. Quand on finit de régler ses comptes politiques, on laisse de côté tous ces discours pour faire passer tout cela par pertes et profits. C’est cela à quoi veut mettre fin Sonko. Il a toujours dit que les politiciens professionnels sont en train de dealer en permanence sur le dos du peuple».

Instrumentalisation de la justice 

Publicité

«Quand Diouf est arrivé au pouvoir, il a mis en place la Crei pour asseoir son pouvoir et contenir tous les ténors qui pouvaient mettre du sable sur sa machine et empêcher sa prise en mains du Ps. La Crei avait été créée par Diouf sous forme d’instrument politique pour amener tout le monde à se tenir à carreau. Un seul Directeur a été emprisonné par la Crei, ensuite c’en est terminé. Quand Wade est venu, il a lancé les audits qui étaient destinés à clarifier la gestion des Socialistes. Mais, on s’est rendu compte qu’il s’en est servi lui aussi comme d’une épée de Damoclès sur la tête des dignitaires socialistes pour leur demander de venir transhumer au sein du Pds. Certains comme Idrissa Seck en avaient profité pour liquider Mbaye Diouf, l’ancien Dg des Chemins de fer qui était tout puissant à Thiès. Quand Macky Sall est arrivé, il a lancé la traque aux biens mal acquis. Là aussi, c’était pour régler le cas de Karim Wade et éloigner le Pds, c’est-à-dire fragiliser le Pds. Donc, vous voyez que la Crei sous Diouf, les audits sous Wade et la traque aux biens mal acquis sous Macky Sall ont été utilisés comme des instruments politiques et politiciens pour régler des comptes politiques. A l’arrivée, tout cela est tombé à l’eau quand les intérêts politiques ont été satisfaits. Et c’est ce contre quoi s’élève Sonko et ceux qui pensent comme lui».

Nette démarcation…

«Actuellement, il y a deux pôles. Il y a le pôle des politiciens classiques où il faut ranger Abdoulaye Wade, Macky Sall, Khalifa Sall même sorti du moule socialiste, Idrissa Seck, Pape Diop, Malick Gakou, Madické Niang. Tous sont des politiciens issus du moules classiques qui pensent et agissent d’une certaine manière. De l’autre côté, il y a le pôle des technocrates incarné par Sonko, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall et même Mamadou Lamine Diallo. Ceux-là ont un discours qui se rapproche. Ils sont pour l’antisystème et ils sont en phase avec la nécessité de détruire le système. De l’autre côté, les autres sont pour la préservation du système. Maintenant, la démarcation est très nette au plan politique».

*Journaliste et Analyste politique

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. monsieur diongue merci .moi j’ai tourné le dos à l apr et à macky . je n aime pas les combines qui n ont qu un seul but. tromper le peuple. j ai voté pour lui ça été une grosse erreur


  2. Gnanthio

    Momar favorise wougne kenn sonko Mo dougue thi loumoukhamoule moko sombi nakko nane.boulengnou sonale un grand rebelle ne mélange pas tes problèmes avec celle de notre chère Casamance please.dorkatte


  3. Analyses hasardeuses et élucubrations simplistes que cette sortie de Mr Diongue.Où se situe la frontière entre « hommes du système » et les « anit-systèmes » ? Sonko,Abdoul Mbaye ,Thierno Alassane et autres sont de purs produits du soit-disant « système » qui les a formés , couvés et enrichis, parfois sans raison particulière , sinon un coup de pouce du pater ou autre « auguste protecteur ». Donc vouloir établir in distingo entre ces differents personages de l’arène politique me parfait plutôt osé.


    • KAWU BA

      Mr, On peut être un produit du système et ne pas être pour ce système..

      D’ailleurs, pour changer un système, il faut le vivre, le pratiquer, le connaître, l’analyser, l’estimer, connaître sa force et sa faiblesse…et proposer des moyens de le changer.

      Un système= est formé d’une machinerie de fonctionnement

      SONKO= Ingénieur de conception


  4. mama

    En quoi cela favorise SONKO, au contraire il est esseulé et stratégiquement il gagnerait à revoir sa communication. Entre Khalifa qui se positionne (qui sait avec Idy), le PDS qui s’allie avec Macky, Sonko sera dans un tourbillon politique et il lui sera impossible de relever la tete.

    Quelque chose a changé dans le sphère politique et il faut une autre lecture.


  5. Fall

    C est une analyse partisane,tous ces gens que dites parcequ ils ont gere

    quelque chose en un moment donne dans

    l etat les autres comme sonko ne font que parler,c etait le cas de macky en 2012 vous tous soit disant journaliste etaient avec lui,vous vous etes trompe et la meme chose

    vous arrivera.il est facile de dire le systeme,mais arriver au pouvoir

    C est autre chose


  6. Une analyse pertinente et objective !!

    Ces politiciens professionnels ont engouffré le pays !

    Ils tiennent le pays en campagne électorale permanente,et piétinent l’essentiel : la lutte contre la misère et la pauvreté.

    Momar est une fierté :

    mon collègue de Blaise Diagne.


  7. Rafna1

    Moi qui ne suis pas consultant comme toi, je peux faire une analyse toute autre…..tu viens de décrire trois pôles politiques comment….comment Sonko peut-il s’entourer de mamadou lamine diallo qui a soutenu tous les pouvoirs et de TAS sans compter de babacar camara et atepa pourrait continuer à représenter un anti-systeme……ces analystes à la con nous prennent pour des demeurés…..ils sont devenus tellement partisans qu’ils ont fini par avoir un problème de discernement..


  8. Ce monsieur depuis que je le suive tout ces analyses sont fausses les élections présidentielles il avait gurer que karime et khalifa seront candidat et macky ne gagnera pas au première tour depuis lors je le crois plus emplus il es pas neutre au lieux de dire à sonko de s’expliquer sûr les accusations non il essai de lui donner raison


  9. Ce gars a pris un verre de trop ou koi ? Décidement on aime s autoproclamer expert ou consultant de mes couilles. Kouthie nanne bané tate rek oubi gate bi di raconté du n importe koi.


  10. leuz

    Momar aka nekkk nafekhhh tous ses analyses pour ne pas être insulté par les pro Sonko u es un peureux arrêter d’orienter vos analyses pour faire plaisir à ce fils de pute de menteur momar un lâché de première classe


  11. Seulement c’est le peuple qui a nen marre de ces politicien traditionnelles classiques.les temps ont beaucoup changé c’est pourquoi toute l’opposition veulent que Ousmane sonko soit emprisonné et être empêche de participer au prochain élections se qui risque de précipité le Sénégal vers un KAO totale


Laisser un commentaire