Annonces
Annonces
» » » » Mohamed Ibn Chambas : « des poursuites contre...

Mohamed Ibn Chambas : « des poursuites contre l’ex-Président de la Gambie ne sont pas à exclure »

Le représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a réaffirmé la détermination des Nations Unies à soutenir la Gambie. Selon lui, des poursuites contre l’ex-président de la Gambie ne sont pas à exclure.

« Les Nations-Unies, en coordination avec les autres organisations de la région, continueront à apporter leur soutien aux nouvelles autorités de la Gambie afin de permettre une transition démocratique des droits de l’homme et d’entamer les reformes nécessaires« , a déclaré Chambas.

Concernant la déclaration conjointe de la part de la CEDEAO, de l’UA et des Nations-Unies, il rassure que ce n’était pas un accord signé entre Jammeh et les trois organisations, mais juste une déclaration politique pour faciliter une solution pacifique de cette crise.

Selon lui, « il peut y avoir des poursuites selon les lois judiciaires de la Gambie« , donc des poursuites contre l’ex-président de la Gambie ne sont pas à exclure. « Dans ce contexte, on ne peut pas parler de l’immunité, parce qu’il n’y a aucune permission qui dit que l’ancien président est couvert, en tant que politique, pour l’impunité, ce n’est pas possible », révèle t-il dans le journal VoxPop.

Cependant, M.Chambas a invité les nouvelles autorités du pays  à prendre des mesures nécessaires pour assurer une transition démocratique qui permettra de consolider la paix entre les gambiens.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL