Modification code électoral : Les changements attendus 

Les députés examinent, ce jeudi 8 juillet, le projet de loi sur les modifications du code électoral. Des changements qui portent sur le mode d’élection des maires, entre autres points.

Adopté en Conseil des ministres lundi, le projet de loi modifiant le code électoral doit être examiné à l’Assemblée nationale. Laquelle est convoquée en session extraordinaire à partir de ce jeudi. L’un des changements majeurs est le mode d’élection des maires. « Le maire qui était élu sur une liste va être élu maintenant directement au suffrage universel direct. Il n’est plus élu sur la liste par le Conseil municipal après l’élection, mais il est élu directement au suffrage universel« , a déclaré sur Rfm, Djibril Gningue, membre du Gradec.

Restauration de la liste des villes supprimées en 2014 

Autre changement attendu, la restauration de la liste de villes supprimées en 2014. « En 2014, les maires provenaient des différentes listes majoritaires des communes au prorata des pourcentages obtenus. Alors qu’auparavant, il y avait une liste de villes pour laquelle le citoyen pouvait voter parallèlement à la liste de la commune. Cette liste de villes-là est restaurée« , a-t-il notamment assuré.

Répartition des sièges

Les modifications vont concerner également la répartition des sièges entre la liste majoritaire et la liste proportionnelle. « Auparavant, c’était 55 % en faveur de la liste majoritaire et 45 % des sièges étaient attribués à la liste proportionnelle. Nous avons pensé que pour plus d’équité maintenant, il faut renverser la situation pour que les 55 % aillent en faveur plutôt de la liste proportionnelle et que les 45 % restent pour la liste majoritaire« , martèle M. Gningue.

Des points en suspens 

Pour beaucoup d’acteurs, notamment ceux du dialogue politique, il y a énormément de points qui restaient en suspens.  Il s’agit du bulletin unique, de l’autorité en charge des élections, le parrainage aux législatives et à la présidentielle entre autres.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire