« Adoption du code électoral : le Sénégal se conforme aux délais prescrits par la CEDEAO »

Le projet de loi portant code électoral a été adopté par le Conseil des Ministres tenu ce jour. Ainsi le code électoral (modifié ou nouveau) – tout dépendra de l’ampleur des réformes- pourra être adopté dans le respect des délais prescrits par le Protocole additionnel de CEDEAO malgré le contexte de dialogue marqué par de forts consensus sur le processus électoral.
Le Gouv semble résolument orienté vers la logique de tenir les élections départementales et municipales tout en évitant une nouvelle saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO dans un contexte où l’injonction de la juridiction communautaire à propos du parrainage n’a pas encore été matérialisée alors que pour s’y conformer il va falloir revoir tout le dispositif juridique (Constitution et Code électoral).
En effet, il y a d’autres actes préparatoires qui devront être pris tels que le décret portant partie règlementaire du code électoral, la fixation du nombre de conseillers à élire dans chaque département et commune, le parrainage et encore l’arrêté fixant le montant du cautionnement.
Il y a lieu de noter que le Gouvernement a, cette-fois, voulu anticiper même sur les délais d’éventuels recours !
Pendant ce temps, nous avons reçu aujourd’hui les actes officiels constatant la création de notre cabinet d’expertise électorale.
En tout état de cause, le code électoral a été rarement disponible avant 3 mois des élections.
PS : Je tiens à remercier toutes les personnes quel que soit leur statut ou leur camp qui ont bien voulu prier pour le succès du cabinet CEELECT, me témoigner de leur marque de considération, me faire des suggestions, me réaffirmer leur volonté de rejoindre notre équipe ou de collaborer avec nous ou encore m’encourager à viser l’international.
Notre pays reste une référence en matière électorale avec son modèle hybride malgré les suspicions quelquefois légitimes. Et la version anglaise est déjà en cours de finalisation.
c est une bonne chose de faite mais les détracteurs éternels s en cachent.
Ils perdent leur temps