Mobilisation agricole en France : Arnaud Rousseau appelle à l’action pendant le G20 au Brésil

Mobilisation agricole en France : Arnaud Rousseau appelle à l’action pendant le G20 au Brésil

Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, a annoncé une nouvelle mobilisation des agriculteurs français à partir du lundi 18 novembre. Cette date coïncide symboliquement avec l’ouverture du sommet du G20 au Brésil.

Arnaud Rousseau, qui s’exprimait sur FranceInter mercredi matin, a déclaré : « Nous allons reprendre la route dès lundi prochain. On veut interpeller les pouvoirs publics : on ne cible pas les autoroutes. On n’est pas là pour ennuyer les Français ». Il a précisé que le but n’est ni de bloquer ni de mettre en danger les approvisionnements en France.

La mobilisation vise à faire entendre la voix des agriculteurs européens lors du G20. De nombreux États membres de l’UE sont opposés à l’importation de produits agricoles qui ne respectent pas les normes européennes. « On pourrait aussi parler de l’Ukraine, de la Chine ou des droits de douane avec les États-Unis », a ajouté Rousseau.

Le président de la FNSEA a souligné que le problème du revenu demeure une priorité. « Après une année très compliquée, les trésoreries sont inquiétantes », a-t-il déploré, tout en plaidant pour un soutien national face à ce qu’il décrit comme une Europe ouverte à la survenue de produits importés non réglementés.

Il a également mentionné que la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier a « freiné les avancées » que les agriculteurs espéraient réaliser. Ce contexte a été exacerbé par les manifestations de grande ampleur débutées en janvier dernier, en réponse aux conditions agricoles difficiles.

Les agriculteurs français s’opposent à un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, craignant que la concurrence des produits importés ne respecte pas les normes européennes. Bien que des mesures gouvernementales aient été prises en mars dernier, Arnaud Rousseau affirme que les revendications ne sont « qu’en partie satisfaites ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *