Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Les syndicats agricoles en quête de solutions auprès de Bayrou

Les syndicats agricoles majeurs en France, tels que la FNSEA, ont appelé à des actions concrètes alors qu’ils étaient reçus ce lundi à Matignon par le Premier ministre François Bayrou. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a souligné l’urgence de la situation. « Nous avons dit au Premier ministre que nous sommes dans une course contre-la-montre pour apporter des solutions », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de sa rencontre avec Bayrou.

Ce rendez-vous précède un « rendez-vous d’étape » qui est le Salon de l’agriculture prévu à partir du 22 février. Rousseau a insisté sur la nécessité que les demandes des syndicats soient concrétisées d’ici là. « Nous avons rappelé au Premier ministre que nous avions besoin qu’il s’engage », a-t-il indiqué, citant les murs budgétaires et politiques auxquels les agriculteurs font face.

Publicité

Les Jeunes Agriculteurs, représentés par leur président Pierrick Horel, ont également demandé des actes, déclarant : « Maintenant place aux actes, nous reprenons rendez-vous au Salon de l’agriculture. » De son côté, la Coordination rurale, représentée par Véronique Le Floc’h, a exprimé l’espoir de retrouver dans le discours de politique générale de Bayrou, prévu ce mardi, certaines de leurs revendications, du moins celles qui ne coûteraient rien à l’État.

Toutefois, la Confédération paysanne, également reçue, a exprimé sa déception face au manque de réponses sur des sujets essentiels comme le revenu et les droits sociaux des agriculteurs. Laurence Marandola, sa porte-parole, a déclaré : « Sur les questions centrales du revenu, de la rémunération, des prix, des droits sociaux des paysans, il n’y a clairement pas eu de réponse ce (lundi) matin. »

Publicité

Un an après les mobilisations pour alerter sur les crises agricoles, la censure du gouvernement Barnier a retardé plusieurs textes parlementaires cruciaux pour le monde agricole. L’absence d’une loi de finances pour 2025 laisse également en suspens les promesses faites aux agriculteurs.

Ce rapport a été élaboré à partir des informations de nos confrères de l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire